Menu

​Medinsoft mouille le maillot pour recruter 20 athlètes après les JO


Rédigé le Mercredi 10 Mai 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Cluster spécialiste de la transformation digitale des entreprises provençales, Medinsoft célèbre son vingtième anniversaire en 2023. Une année marquée par des événements festifs et également par l’engagement de l’association à recruter parmi ses adhérents vingt athlètes du Sud à l’issue des Jeux Olympiques 2024.


De G. à dte Jean Daniel Beurnier, Président du Club AMP2024, Julie Carcassonne, secrétaire générale de Medinsoft, Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft, Hervé Liberman Président du Comité Régional Olympique et Sportif et du Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur, André Jeannerot, président d’honneur de Medinsoft et Nicolas Leccia, directeur du Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur. ©NBC
De G. à dte Jean Daniel Beurnier, Président du Club AMP2024, Julie Carcassonne, secrétaire générale de Medinsoft, Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft, Hervé Liberman Président du Comité Régional Olympique et Sportif et du Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur, André Jeannerot, président d’honneur de Medinsoft et Nicolas Leccia, directeur du Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur. ©NBC
Sans attendre le démarrage des Jeux Olympiques en 2024, Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft, a décidé de mouiller le maillot et de faire équipe avec le Club AMP 24 et le Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur pour une cause méconnue, voire même un peu taboue : la précarité des athlètes engagés dans la compétition. Après les épreuves, après la lumière des projecteurs et pour certains les médailles qui feront briller la France viendra le temps de la reconversion et de l’insertion dans la vie professionnelle.  
« Après avoir soutenu la silver économie et la reconversion après une carrière militaire, nous soutenons les sportifs. Lors du Grand Opening, grand rendez-vous annuel de la rentrée économique, prévu le 19 septembre prochain, nous lancerons le Grand Opening numérique des Jeux Olympiques en parrainant 20 athlètes du territoire. 10 sportifs seront sélectionnés par le Club AMP 24 et 10 autres choisis par le Fonds Héritage », précise Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft et de la société Lauralba.

Vingt athlètes auront ainsi l’opportunité d’intégrer des entreprises du numérique. « Nous avons un problème de reconversion des athlètes. Pour certains, Paris 2024 sera leurs derniers JO et il va falloir prendre soin d’eux, les intégrer dans nos entreprises pour créer une team différente. Nous sommes heureux de nous associer à Medinsoft », souligne Jean Daniel Beurnier, Président du Club AMP2024 et vice-président de la CCI AMP. 
 

​Un athlète sur deux vit en dessous du seuil de pauvreté

« Un athlète sur deux, parmi les membres de l’équipe de France, vit en dessous du seuil de pauvreté, explique Nicolas Leccia, directeur du Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Comité régional olympique et sportif a créé un fonds de dotation d’intérêt général pour les soutenir. Nous travaillons avec la Maison Régionale de la Haute Performance basée à Aix-en-Provence. Elle identifie les sportifs capables d’intégrer l’équipe de France 2024. Sur le territoire, 113 athlètes, toutes disciplines confondues, ont été identifiés. Une trentaine bénéficie du fonds Héritage.  Abondé par des entreprises mécènes à hauteur de 300 000 €, le fonds Héritage propose à la fois un soutien financier (bourse, accompagnement) et assure la promotion du sport en entreprise. Le sport bénéficie aux salariés et améliore la productivité des entreprises ».

Les fédérations sportives ne font pas jeu égal

Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft et de la société Lauralba. ©NBC
Stéphanie Ragu, présidente de Medinsoft et de la société Lauralba. ©NBC
Selon Hervé Liberman, président du Comité Régional Olympique et Sportif et du Fonds Héritage Sport Provence-Alpes-Côte d’Azur, les fédérations sportives ne font pas jeu égal. Certaines ont mis en place un plan d’accompagnement de leurs athlètes, d’autres en sont dépourvues. 

Créé en 2023 et dédié à l’origine aux éditeurs de logiciels, Medinsoft a diffusé ces vingt dernières années la culture numérique dans tous les secteurs d’activité. «Nous sommes dans la e-santé, le e-sport, l’énergie, l’environnement, l’industrie, le smart building et la cybersécurité », résume Stéphanie Ragu.

Parmi les 70 événements qui vont rythmer l’année 2023, quelques grandes dates sont à retenir, le 2 juin, « Le Business est dans le pré », en prévision de la coupe du monde de rugby, la tenue d’un haka avec la Mission locale et le Grand Opening dans l’enceinte du port de Marseille le 19 septembre.




Nathalie Bureau du Colombier

Lire aussi :
< >

Mardi 4 Juin 2024 - 17:57 V.RTU veut valoriser le tactile





Abonnement en ligne
à Businews le Mag