Menu

​Mobilité, sécurité, logement, scolaire : Les priorités de Macron pour Marseille



           

Emmanuel Macron entame demain 1er septembre une visite de trois jours à Marseille. ©Elysée
Emmanuel Macron entame demain 1er septembre une visite de trois jours à Marseille. ©Elysée
Dès demain 1er septembre, le président de la République se rendra à Marseille pour une visite de trois jours multi sectorielle et répondre aux urgences. « Trois jours dans une ville c’est unique pour Emmanuel Macron », précisent les conseillers de l’Élysée.
Lors de son déplacement, le président Macron fera un certain nombre d’annonces afin d’améliorer « le quotidien des Marseillais » portant sur l’amélioration de la sécurité, du logement, des hôpitaux, des écoles mais également dans le domaine des transports et de la culture avec la création d’un hub cinéma. 
Pas de tutelle de la ville en vue mais un plan voué à assurer un « rattrapage » et à répondre à « l’incurie locale depuis dix ans ».  
« Paris ne vient pas gérer Marseille mais développer une vision en soutenant les projets des collectivités territoriales et accélérer des réalisations », ont précisé les conseillers de l’Élysée en constituant « des structures ad hoc ». Sur le sujet de la mobilité, les experts pointent du doigt la nécessité de désenclaver les quartiers nord et de faciliter la circulation des marseillais au sein de la Métropole. Un déjeuner est d’ailleurs programmé avec la présidente de la métropole d’Aix-Marseille Provence. « Le fonctionnement de la métropole est complexe quant à la capacité de dégager des marges de manœuvres financières. Il faut retrouver un fonctionnement vertueux », ont précisé les conseillers de l’Élysée. S’agissant du port de Marseille, le gouvernement entend renforcer son attractivité, améliorer sa connexion à l’hinterland et son « rayonnement en Méditerranée ». 
Le troisième jour de sa visite sera dédié à la préservation de la biodiversité et du climat dans le cadre du Congrès mondial de la nature qui se tient du 3 au 11 septembre. Il se rendra en bateau au Parc National des Calanques et ouvrira le congrès UICN à 17 heures vendredi au Parc Chanot.
 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Mardi 31 Août 2021 | Lu 466 fois





Nathalie Bureau du Colombier


>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 10 Septembre 2021 - 18:03 ​CMA CGM gèle les taux de fret

Samedi 4 Septembre 2021 - 09:13 Rencontre : « Et si on faisait confiance ? »