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Six mois, jour pour jour après son lancement médiatique, One Provence, l’agence de marketing territorial créée par la métropole Aix-Marseille-Provence, vient de dévoiler son nouveau site internet. Ce dernier intègre sa propre intelligence artificielle générative, entraînée à partir de ChatGPT et de plusieurs centaines de sources (sites internet, études, documents, etc.). L'objectif de ce site est de répondre à toutes les questions que l'on peut se poser sur la Métropole. Partant des usages comme l'UX Design* peut le faire, il a d'abord fallu rencontrer des habitants et des entreprises pour identifier les attentes des futurs utilisateurs et recueillir des sources permettant de lancer rapidement un modèle d'IA spécifique, une IA apprenante, qui progressera au rythme des requêtes qui lui seront adressées.
Une autre innovation dévoilée par One Provence sera l'organisation de courses à la voile virtuelles (« e-sailing ») pour attirer l'attention sur les Jeux Olympiques et faire découvrir la rade sud de Marseille. Il s’agira de penser l'héritage que ces Jeux laisseront aux Marseillais. Ces courses virtuelles s'adresseront à deux types de « gamers » distincts, les joueurs professionnels et le grand public. Elles sont parrainées par le navigateur marseillais Christopher Pratt. « On ne retrouve pas, en virtuel, certains aspects spécifiques du vécu en mer, sous le vent ou la pluie par exemple, mais la partie stratégique du jeu vidéo est très représentative de ce qui se joue lors d'une navigation », explique-t-il. Il ajoute qu'« il y a encore beaucoup à faire pour développer le nautisme en général et la voile en particulier, mais il faut profiter des Jeux Olympiques et de l'e-sailing pour démocratiser ces pratiques et créer des vocations ».
Une autre innovation dévoilée par One Provence sera l'organisation de courses à la voile virtuelles (« e-sailing ») pour attirer l'attention sur les Jeux Olympiques et faire découvrir la rade sud de Marseille. Il s’agira de penser l'héritage que ces Jeux laisseront aux Marseillais. Ces courses virtuelles s'adresseront à deux types de « gamers » distincts, les joueurs professionnels et le grand public. Elles sont parrainées par le navigateur marseillais Christopher Pratt. « On ne retrouve pas, en virtuel, certains aspects spécifiques du vécu en mer, sous le vent ou la pluie par exemple, mais la partie stratégique du jeu vidéo est très représentative de ce qui se joue lors d'une navigation », explique-t-il. Il ajoute qu'« il y a encore beaucoup à faire pour développer le nautisme en général et la voile en particulier, mais il faut profiter des Jeux Olympiques et de l'e-sailing pour démocratiser ces pratiques et créer des vocations ».
Une union "inspirante"
Enfin, le troisième projet faisant la fierté du collectif One Provence est un film (La Provence bouge) qui donne vie à son texte fondateur et souhaite montrer ce qu'est Marseille-Provence à travers « l'histoire du territoire, sa vitalité économique et sa modernité, qui n'est pas toujours perçue. » Ce court-métrage s'adresse aux habitants et aux acteurs économiques du territoire dont il se veut le reflet, avec pour objectif de les rendre « fiers sous une même bannière ».
Cette bannière commune est portée par une équipe dynamique et très motivée, une équipe, qui se voit « comme un commando », selon les propres mots de Dominique Bluzet, son président. Il espère que One Provence pourra œuvrer dans le cadre d'une union de tous les acteurs du territoire, « la plus grande union possible pour faire face aux prochains défis qui nous attendent collectivement, la recrudescence des guerres, des problèmes budgétaires et environnementaux ».
Cette union est d'ores et déjà une réalité, au travers de partenaires et membres de renom : la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la CCI-AMP, l'UPE 13, le Top 20, l'aéroport Marseille-Provence, Aix-Marseille-Université, Euroméditerranée, le Grand port maritime de Marseille, Les Théâtres, Provence Tourisme et Provence Promotion. La suite des aventures s'écrira bientôt sur le territoire, et peut-être même au-delà, si elle parvient à être « inspirante », comme l'espère Lionel Flasseur, le directeur général de One Provence.
*(Fabriqué à partir de l’anglais User eXperience, l’expérience de l’utilisateur, le mot désigne donc une méthode de conception basée sur l’utilisateur)
Cette bannière commune est portée par une équipe dynamique et très motivée, une équipe, qui se voit « comme un commando », selon les propres mots de Dominique Bluzet, son président. Il espère que One Provence pourra œuvrer dans le cadre d'une union de tous les acteurs du territoire, « la plus grande union possible pour faire face aux prochains défis qui nous attendent collectivement, la recrudescence des guerres, des problèmes budgétaires et environnementaux ».
Cette union est d'ores et déjà une réalité, au travers de partenaires et membres de renom : la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, la CCI-AMP, l'UPE 13, le Top 20, l'aéroport Marseille-Provence, Aix-Marseille-Université, Euroméditerranée, le Grand port maritime de Marseille, Les Théâtres, Provence Tourisme et Provence Promotion. La suite des aventures s'écrira bientôt sur le territoire, et peut-être même au-delà, si elle parvient à être « inspirante », comme l'espère Lionel Flasseur, le directeur général de One Provence.
*(Fabriqué à partir de l’anglais User eXperience, l’expérience de l’utilisateur, le mot désigne donc une méthode de conception basée sur l’utilisateur)