Menu

​Quand la French Tech Grande Provence s’attaque à la décarbonation de la supply chain


Rédigé le Mercredi 21 Juin 2023 par Nathalie Bureau du Colombier


Les technologies existent pour décarbonner le transport et la logistique. De nombreuses start-up et des industriels se sont réunis au Palais des Congrès d’Arles pour la première édition d’Open Green Tech, le 21 juin, à l’initiative de la French Tech Grande Provence.


Première édition de d’Open Green Tech, le 21 juin, à l’initiative de la French Tech Grande Provence. ©NBC
Première édition de d’Open Green Tech, le 21 juin, à l’initiative de la French Tech Grande Provence. ©NBC
Les enjeux écologiques préoccupent la French Tech Grande Provence. Le 21 juin, la communauté, basée à Avignon, a tenu la toute première édition d’Open Green Tech au Palais des congrès d’Arles. « L’innovation est la clé de voute de la décarbonation de la logistique ! Le pays d’Arles étant un territoire fortement logistique abritant une des plus grandes zones à Saint-Martin de Crau et l’expansion de la plate-forme de Garons dans le Gard. S’agissant du projet de contournement autoroutier au sud d’Arles, je milite pour que l’enquête publique intègre la possibilité d’électrifier le réseau routier.  Les derniers et premiers kilomètres sont importants, notamment dans le domaine des déchets avec la future loi bio déchets qui arrive. Il faudra trouver des solutions innovantes pour les centres-villes », a souligné Stéphane Paglia, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Arles, partenaire de l’événement aux côtés de la bourse de fret BP2W et de la CCI du Vaucluse.
Une journée de conférences et de rencontres avec des exposants, des start-up innovantes pour « diminuer durablement l’impact environnemental du transport, poursuivre la digitalisation des processus et mutualiser les moyens des acteurs de la chaîne logistique ». Le Grand Marché de Provence a annoncé la mise en place progressive de navettes routières au GNV mutualisées au départ de Châteaurenard vers le MIN des Arnavaux à Marseille et vers Nice (opérée par les Transports Barbero). 
 
 

Le Grand Marché de Provence mise sur le rail et le fleuve

Gilles Bertrand, directeur du développement du Grand Marché de Provence. ©NBC
Gilles Bertrand, directeur du développement du Grand Marché de Provence. ©NBC
Pour Gilles Bertrand, directeur du développement du Grand Marché de Provence, « la mobilité décarbonnée passe obligatoirement par des investissements dans les infrastructures. Nous sommes extrêmement en retard dans le développement du rail-route ». Un retard d’autant plus important que les communes refusent d’accueillir une telle infrastructure où convergeront de nombreux poids-lourds.   
Au 1er janvier 2024, le GMP inaugurera un hub logistique majeur par lequel transiteront entre 3500 et 4000 camions en période de pointe. Mais des pistes sont à l’étude pour « alimenter Marseille en fruits et légumes via le fleuve ». 
Electrosteel France a également fait le choix du fleuve. Depuis le lancement d’un service de cabotage par barge entre Fos et Arles, en mars 2022, ce sont 6 000 camions qui ont été enlevés à la route.  Sur le port d’Arles chaque année, près de 10 000 camions circulent pour effectuer les pré et post acheminements. Le sujet des nouveaux carburants est donc essentiel et ce à la veille de l’inauguration de la station hydrogène d’Air Liquide à Fos le 26 juin. A l’heure où les familles de biocarburants se multiplient, Hyphen Tech a expliqué sa collaboration avec la start-up aixoise SP3H. Cette dernière a mis au point un boîtier qui scanne en temps réel la composition du carburant du véhicule et envoie une alerte en cas d’atteinte d’un seuil minimal de biocarburant. Isovation a présenté son prototype de conteneur réfrigéré autonome alimenté à l’hydrogène via une pile à combustible. Si cette technologie réduit la capacité de la boîte, elle la rend plus écolo. Aujourd’hui, ces sujets demeurent encore freinés par le surcoût des innovations ou des ruptures de charges induites par la massification. 




Nathalie Bureau du Colombier




Abonnement en ligne
à Businews le Mag