Emilie Sidiqian, directrice générale Salesforce France. ©NBC
300 entreprises clients et partenaires de Salesforce ont convergé le 24 novembre, au Parc Chanot de Marseille, dernière étape des « Salesforce Innovation Days », après Paris, Nantes, Lille et Lyon. Le géant américain de la relation client qui annonce vouloir investir 3,7 milliards de dollars en France au cours des cinq prochaines années dans l’extension et l’aménagement de ses bureaux à Paris et en région, possède des effectifs à Marseille en télétravail, multiplie depuis quelques semaines les visites.
« Nous avons recruté localement car depuis la crise sanitaire, nous assistons à un mouvement de personnes souhaitant s’installer dans le sud. Nos effectifs travaillent en mode hybride et nous réfléchissons à accélérer notre présence localement. Nous profitons de cette dynamique pour évaluer une implantation régionale. La région possède un tissu économique très actif avec la présence d’Haribo, de Voyage Privé, de CMA CGM, d’Onet, de l’Occitane d’Airbus Helicopters », annonce Emilie Sidiqian, directrice générale Salesforce France.
La journée a été rythmée par des conférences, des sessions de recrutement pour le compte du groupe et des partenaires qui exposaient leurs activités sur des mini stands. Traxens, entreprise fondée à Marseille —dont le capital est détenu par les trois premiers armateurs mondiaux de lignes maritimes conteneurisées— a témoigné du rôle de la plate-forme collaborative de Salesforce.
« Nous avons recruté localement car depuis la crise sanitaire, nous assistons à un mouvement de personnes souhaitant s’installer dans le sud. Nos effectifs travaillent en mode hybride et nous réfléchissons à accélérer notre présence localement. Nous profitons de cette dynamique pour évaluer une implantation régionale. La région possède un tissu économique très actif avec la présence d’Haribo, de Voyage Privé, de CMA CGM, d’Onet, de l’Occitane d’Airbus Helicopters », annonce Emilie Sidiqian, directrice générale Salesforce France.
La journée a été rythmée par des conférences, des sessions de recrutement pour le compte du groupe et des partenaires qui exposaient leurs activités sur des mini stands. Traxens, entreprise fondée à Marseille —dont le capital est détenu par les trois premiers armateurs mondiaux de lignes maritimes conteneurisées— a témoigné du rôle de la plate-forme collaborative de Salesforce.
Traxens « J’ai du mal à trouver des développeurs »
Stéphanie Pussiau, directrice du développement régional de Salesforce en France et David Marchand, Pdg de Traxens. ©NBC
« Je n’ai qu’à configurer cette plate-forme qui permet, en toute sécurité, d’orchestrer la collaboration entre les autorités, les commissionnaires de transport, les logisticiens et les chargeurs », explique le Pdg de Traxens David Marchand qui, en 2020, a délaissé son système propriétaire pour cette solution dans le cloud.
Traxens qui possède 60 000 conteneurs devrait en déployer 120 000 en 2023 et 500 000 l’année suivante. Après avoir passé 15 ans dans la Sillicon Valley, David Marchand dresse un constat sans appel : « J’ai du mal à trouver des développeurs en France et encore moins à Marseille. Il est important que l’écosystème propose des formations et fournisse des développeurs d’applications », lance David Marchand.
Traxens qui possède 60 000 conteneurs devrait en déployer 120 000 en 2023 et 500 000 l’année suivante. Après avoir passé 15 ans dans la Sillicon Valley, David Marchand dresse un constat sans appel : « J’ai du mal à trouver des développeurs en France et encore moins à Marseille. Il est important que l’écosystème propose des formations et fournisse des développeurs d’applications », lance David Marchand.
« Pertinent avec une technologie et des cas d’usage »
Les « Salesforce Innovation Days » ont fait escale au parc Chanot à Marseille le 24 novembre 2022. ©NBC
Au-delà des grandes entreprises, le groupe américain soutient les PME et les ETI. Ainsi, la société de transport routier Labatut a opté pour cette solution. « Notre enjeu consiste à être pertinent avec une même technologie et des cas d’usage différents que ce soir en b to b avec l’exemple de Traxens ou en b to c avec le groupe Orchestra qui fait appel à Salesforce pour le commerce en ligne et l’expérience client », souligne Stéphanie Pussiau, directrice du développement régional de Salesforce en France.
Emilie Sidiqian a réaffirmé à Marseille son soutien au fonds de dotation Pure Ocean lancé David Sussman (Seafoodia) en faveur de la protection des écosystèmes marins et auprès de l’association Code4Marseille qui fédère huit écoles de développement web et tournée vers la formation des jeunes aux métiers du numérique. En France, Salesforce, compte 6 000 clients et emploie 1700 collaborateurs avec des bureaux à Paris, Lyon, Nantes et des centres de R&D à Paris et Grenoble.
Emilie Sidiqian a réaffirmé à Marseille son soutien au fonds de dotation Pure Ocean lancé David Sussman (Seafoodia) en faveur de la protection des écosystèmes marins et auprès de l’association Code4Marseille qui fédère huit écoles de développement web et tournée vers la formation des jeunes aux métiers du numérique. En France, Salesforce, compte 6 000 clients et emploie 1700 collaborateurs avec des bureaux à Paris, Lyon, Nantes et des centres de R&D à Paris et Grenoble.