La gare du Funitel jouxtera l'aérogare coeur d'aéroport en cour de construction.
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Grâce à la manne du plan « Marseille en Grand », l’aéroport Marseille-Provence prend de la hauteur et sera relié, dans quatre ans, par téléphérique à la gare Vitrolles à l’aéroport Marseille Provence (VAMP). « Nous avions ce projet de transport par câble et grâce au coup de pouce de l’État nous allons financer le projet à 80% aux côtés d’Airbus Helicopters et de l’aéroport Marseille Provence », a souligné, le 4 avril, Martine Vassal, présidente de la métropole Aix-Marseille en gare de Vitrolles.
Sur les deux câbles du futur Funitel, trois cabines de 40 places chacune circuleront à raison d’un départ toutes les six minutes. Le téléphérique arrivera directement dans la nouvelle aérogare en cours de construction. « C’est un projet majeur pour l’aéroport engagé dans une transformation eco-responsable à travers l’évolution des carburants des avions et la nécessité de faire reculer la voiture au bénéfice des transports collectifs. Aujourd’hui un passager sur cinq part ou arrive de l’aéroport en car (soit 900 000) et en train (200 000) », souligne Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport Marseille-Provence.
Sur les deux câbles du futur Funitel, trois cabines de 40 places chacune circuleront à raison d’un départ toutes les six minutes. Le téléphérique arrivera directement dans la nouvelle aérogare en cours de construction. « C’est un projet majeur pour l’aéroport engagé dans une transformation eco-responsable à travers l’évolution des carburants des avions et la nécessité de faire reculer la voiture au bénéfice des transports collectifs. Aujourd’hui un passager sur cinq part ou arrive de l’aéroport en car (soit 900 000) et en train (200 000) », souligne Philippe Bernand, président du directoire de l’aéroport Marseille-Provence.
Une halte pour Airbus Helicopters
La gare du Funitel sera intégrée à coeur d'aéroport. ©NBC
Une halte est prévue pour les 12 000 salariés d’Airbus Helicopters et ses 4 000 sous-traitants. Le constructeur aéronautique entend à terme valoriser les parkings qui accueillent 8 600 véhicules. Grâce à l’arrivée dans quatre ans du téléphérique, une économie est espérée sur la facture des transports privés en autocar qui s’élève à 3M€ par an.
Le projet prévoit également la construction en gare de Vitrolles d’un ascenseur incliné de 100 m de long comprenant deux cabines de 20 places qui circuleront en parallèle connecté à la future gare routière. « Nous démarrons les travaux cet automne. La gare sera équipée d’un parking relai et d’un parking public et sera reliée à la zone d’activités Cap Horizon. Grâce au Zenibus, les voyageurs pourront venir à l’aéroport de Plan de campagne », souligne Joëlle Couturier, directrice de la stratégie, des études et de la programmation à la direction générale de la mobilité d’Aix-Marseille Provence. Une opportunité pour le maire de Vitrolles Loïc Gachon pour procéder à la densification de la zone Cap Horizon. L’aéroport prévoit d’aménager une nouvelle zone d’activités sur 7ha. L’appel à manifestation d’intérêt sera lancé au deuxième semestre 2023.
Le projet prévoit également la construction en gare de Vitrolles d’un ascenseur incliné de 100 m de long comprenant deux cabines de 20 places qui circuleront en parallèle connecté à la future gare routière. « Nous démarrons les travaux cet automne. La gare sera équipée d’un parking relai et d’un parking public et sera reliée à la zone d’activités Cap Horizon. Grâce au Zenibus, les voyageurs pourront venir à l’aéroport de Plan de campagne », souligne Joëlle Couturier, directrice de la stratégie, des études et de la programmation à la direction générale de la mobilité d’Aix-Marseille Provence. Une opportunité pour le maire de Vitrolles Loïc Gachon pour procéder à la densification de la zone Cap Horizon. L’aéroport prévoit d’aménager une nouvelle zone d’activités sur 7ha. L’appel à manifestation d’intérêt sera lancé au deuxième semestre 2023.