Les premiers camions à hydrogène vont pouvoir s'avitailler à la station de Fos. ©Air Liquide
Dans la même rubrique
-
Un Port Center s’amarre à Marseille pour renouer le dialogue ville port
-
Interface Transport et Citec vont cartographier la logistique urbaine
-
Cœur d’Aéroport réinvente l’expérience passagers
-
Les professionnels du maritime veulent peser sur la politique européenne
-
Color Groüp Experience lance une offensive verte
Fos, une des zones en France les plus fréquentées par les poids-lourds, compte désormais une station à hydrogène haute pression destinée aux camions longue distance en Europe. Avec ses trois bornes, elle ressemble à une station-service classique. A ceci près qu’elle délivre de l’hydrogène bas carbone de grande capacité (700 bar, 1 tonne/jour) permettant jusqu’à 20 rechargements journaliers de camions hydrogène effectuant de longues distances, leur autonomie pourra aller jusqu'à 800 kms. Certes, si nous sommes encore loin des 20 « pleins » quotidiens annoncés, la station conçue par Air Liquide devrait connaître une montée en puissance dans le cadre d’un partenariat avec le constructeur Iveco.
Le projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique ) a embarqué avec lui industriels, transporteurs et acteurs de la grande distribution tels que Carrefour et Coca-Cola, soucieux de voir le transport de marchandises évoluer vers des solutions plus propres. « Le projet HyAMMED est une première étape décisive et le coup d’envoi d’une ambition plus grande que nous partageons avec notre partenaire Iveco », a souligné Erwin Penfornis, vice-président de la branche d’activité Hydrogène Énergie chez Air Liquide.
Le projet HyAMMED (Hydrogène à Aix-Marseille pour une Mobilité Écologique ) a embarqué avec lui industriels, transporteurs et acteurs de la grande distribution tels que Carrefour et Coca-Cola, soucieux de voir le transport de marchandises évoluer vers des solutions plus propres. « Le projet HyAMMED est une première étape décisive et le coup d’envoi d’une ambition plus grande que nous partageons avec notre partenaire Iveco », a souligné Erwin Penfornis, vice-président de la branche d’activité Hydrogène Énergie chez Air Liquide.
Un station à Salon en 2025
Signé en 2021, ce contrat permettra à Air Liquide d’alimenter en hydrogène bas carbone sept camions de 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L'un d’eux sera exploité par Air Liquide pour assurer la livraison de gaz conditionné dans la région de Fos-sur-Mer.
L’hydrogène bas carbone est acheminé sous forme gazeuse par une canalisation depuis le site de Kem One puis comprimé à 400 ou 875 bar avant d’être stocké dans des bouteilles (buffers). « Nous produisons des quantités importantes d'hydrogène à partir des installations d'électrolyse de Fos-sur-Mer et de Lavéra, avec une capacité voisine de 15 kt d'hydrogène bas carbone par an, co-produit du chlore et de la soude caustique », explique Pierre Fauvarque, ingénieur conseil de Kem One.
Le projet a bénéficié d’une subvention d’environ 2,5 millions d’euros de l’Ademe pour construire la station et pour l’acquisition de 6 camions à hydrogène par des transporteurs. « Le projet a pour ambition de développer un transport routier bas carbone. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 1 300 tonnes de CO2/an. » explique Yves Le Trionnaire, directeur régional de l’Ademe en PACA. Une deuxième station (700 bar, 2 tonnes/jour) dédiée aux véhicules lourds entrera en service en 2025 à Salon-de-Provence pour alimenter 50 camions hydrogène.
L’hydrogène bas carbone est acheminé sous forme gazeuse par une canalisation depuis le site de Kem One puis comprimé à 400 ou 875 bar avant d’être stocké dans des bouteilles (buffers). « Nous produisons des quantités importantes d'hydrogène à partir des installations d'électrolyse de Fos-sur-Mer et de Lavéra, avec une capacité voisine de 15 kt d'hydrogène bas carbone par an, co-produit du chlore et de la soude caustique », explique Pierre Fauvarque, ingénieur conseil de Kem One.
Le projet a bénéficié d’une subvention d’environ 2,5 millions d’euros de l’Ademe pour construire la station et pour l’acquisition de 6 camions à hydrogène par des transporteurs. « Le projet a pour ambition de développer un transport routier bas carbone. Il permettra d’éviter l’émission d’environ 1 300 tonnes de CO2/an. » explique Yves Le Trionnaire, directeur régional de l’Ademe en PACA. Une deuxième station (700 bar, 2 tonnes/jour) dédiée aux véhicules lourds entrera en service en 2025 à Salon-de-Provence pour alimenter 50 camions hydrogène.