Menu

​ZE Box a soutenu 100 start-up en quatre ans


           

Incubateur, accélérateur fondé par CMA CGM à Marseille en 2018, Ze Box a célébré son quatrième anniversaire le 9 novembre 2022. Près d’une centaine de sociétés a bénéficié de l’appui de Ze Box dans les domaines de la supply chain, des transports, de la mobilité et des greentechs…


Ze Box a célébré son quatrième anniversaire le 9 novembre 2022. ©NBC
Ze Box a célébré son quatrième anniversaire le 9 novembre 2022. ©NBC
Searoutes, Deki, Wepost, Smart Sailors, ABIM, Nunki… Une centaine d’entrepreneurs a franchi le seuil de Ze Box, boulevard des Dames à Marseille, depuis sa création en 2018 par Rodolphe Saadé, Pdg de CMA CGM. 
 
« En quatre ans, nous avons vécu deux ans de covid, ce fut deux années compliquées pour les start-up. Nous avons accompagné une centaine de start-up à travers deux programmes, l’incubation pour les plus jeunes et l’accélération.  85% des projets que nous accompagnons portent sur la supply chain, la logistique, la mobilité urbaine. 20% sont des start-up de la greentech, c’est d’ailleurs un sujet sur lequel nous souhaitons accélérer. Nous avons également des entreprises positionnées dans l’industrie 4.0, la finance, l’agriculture et la médecine », explique Aurore Pullini, directrice générale adjointe de Ze Box. Depuis ce 14 novembre, Ze Box Marseille compte un nouveau capitaine en la personne de Gwen Salley qui occupait jusque-là les fonctions de directeur de la stratégie de Station F, à Paris.  

Trois nouveaux hubs en 2022

C’est véritablement en 2022, que Ze Box accélère avec l’ouverture de trois nouveaux hubs d’innovation aux États-Unis, dans la Caraïbe et en Côte d’Ivoire. Les programmes d’accompagnement ont été revisités et une stratégie partenariale développée avec une quinzaine d’autres grands groupes (BNP Paribas, Centrimex, GTT, BNSF, La Sara..).
ABIM qui modélise les infrastructures portuaires via une plate-forme digitalisée afin de proposer de la maintenance prédictive des ouvrages, explique les raisons de sa venue à Ze Box Marseille en juin 2020. « Nous voulions nous rapprocher de CMA CGM. Nous sommes en phase d’hyper croissance et les équipes de Ze Box nous aident à organiser les levées de fonds et à nous déployer à l’international », précisent Valère Poulain et Pierre Emmanuel Peyrou respectivement directeur et président d’Abim. 
Lauréat de Ports du Futur 2022, la start-up est en pourparlers avancés avec le port de Carthagène et en discussions avec l’autorité du canal de Panama. De passerelles sont jetées entre CMA CGM et les start-up, à l’image de Searoutes, ancien lauréat du Smart Port Challenge, qui désormais collabore avec Ceva Logistics pour développer un éco calculateur. « Searoutes nous accompagne dans la mesure de l’empreinte carbone quels que soient les modes de transport. Nous co développons la solution avec ce partenaire agile », a commenté Michael Rabaud, directeur des activités digitales et de l’innovation de Ceva Logistics.  

Valère Poulain et Pierre Emmanuel Peyrou respectivement directeur et président d’Abim, lauréat de Ports du Futur. ©NBC
Valère Poulain et Pierre Emmanuel Peyrou respectivement directeur et président d’Abim, lauréat de Ports du Futur. ©NBC


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Lundi 14 Novembre 2022 | Lu 167 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter