Menu

« 111 lieux à Marseille à ne pas manquer », une mine d’or sur la cité !


Rédigé le Jeudi 2 Mars 2023 par Fabienne Berthet


Dominique Milherou, fondateur de tourisme-marseille.com qui recense quelque 1700 lieux marseillais et met à disposition une carte interactive de la cité, vient de sortir la deuxième édition de son livre « 111 lieux à Marseille à ne pas manquer ». Un ouvrage issu des collections développées par l’éditeur allemand Emons et offre un regard pointu et décalé sur la ville.


Un blog, une carte interactive, les plus de tourisme-marseille.com
Un blog, une carte interactive, les plus de tourisme-marseille.com

« 111 lieux à Marseille à ne pas manquer » !  Dominique Milherou vient de sortir la deuxième édition de son ouvrage de référence édité par l’allemand Emons sur des lieux inédits de la cité phocéenne. Avec 12 nouveaux lieux, tous aussi atypiques que les premiers ! « Quand l’éditeur Emons m’a contacté pour sa collection de guides touristiques qui compte plus de 400 titres, écrits par les habitants d’une ville pour les habitants, j’ai répondu présent ».
Passionné par le patrimoine, cet ancien journaliste gastronomique, qui a effectué une partie de sa carrière professionnelle à Paris, n’est pourtant pas natif de la cité. Il y est arrivé en 2012. Avec certains a priori au départ, il a, pourtant, été vite conquis. « Quand je suis arrivé ici j’ai été enthousiasmé par le potentiel, les histoires méconnues, les bunkers cachés, les vestiges dans la garrigueA Marseille je fais un voyage sur place » évoque celui qui réalise également au quotidien, un travail minutieux, quasi d’historien, sur son site tourisme-marseille.com  Ce blog et cette carte interactive d’exploration dédiés au passé, au présent et au futur de Marseille, sont remis à jour quotidiennement. On y trouve désormais quelque 1700 lieux, de l'immeuble Le Barbusse bâti en 1937, futur nouveau siège du journal La Provence, au cimetière du haut Moyen Age de la Capelette, découvert il y a quelques jours, en passant par la Station Alexandre, le bijou Eiffel récemment vendu aux enchères.
Avec à chaque fois une photo et un topo sur les lieux. « Après avoir lancé ce petit site, j’ai reçu de plus en plus de messages enthousiastes. Les marseillais m’ont contacté spontanément pour transmettre des informations sur des sites divers, les associations font désormais de même. Il existe, ici, une mémoire orale qui donne à cette ville une identité bien particulière ».
Dominique Milherou évoque ainsi les vagues migratoires, les communautés, certains lieux qui ont disparu, sans exclure aucun quartier. Avec un million de visiteurs par an, le site est désormais incontournable. A la tête d’une agence de communication généraliste « Petit carnet » qui compte une quarantaine de clients très divers, Dominique Milherou renforce aujourd’hui sa visibilité et continue à s’avérer une personne ressource pour les touristes de passage comme pour les entreprises locales qui souhaitent en savoir plus sur le territoire et ses opportunités. 
 





Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag