Menu

26e édition du PriMed… Le festival de la Méditerranée en images qui interpellent


           

Ils interrogent, bouleversent et donnent à réfléchir. Les films du Prix international du documentaire et du reportage méditerranéen (PriMed) 2022 sont de retour à Marseille du 5 au 10 décembre prochain. Pour la première fois, la moitié des documentaires présentés a été réalisée ou coréalisée par des femmes.


“The other side of the river”, de la réalisatrice Antonia Kilian, fait partie de la  compétition dans la catégorie « Première œuvre ».  Photo©DR
“The other side of the river”, de la réalisatrice Antonia Kilian, fait partie de la compétition dans la catégorie « Première œuvre ». Photo©DR
Plus de 7 000 spectateurs sont attendus  dans la cité phocéenne pour cette nouvelle édition du PriMed. Au programme, 22 films sélectionnés en compétition, en provenance de 13 pays (sur 427 documentaires reçus de 39 pays), 9 films inédits en France, 11 prix décernés… Au total, 30 heures de projections publiques et gratuites, avec cette année, 11 documentaires réalisés ou coréalisés par des femmes. 
Soutenu par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, partenaire principal (120 000€ de financement), ce festival dédié à la jeunesse accueillera notamment 2 000 lycéens de la région, tandis que 1 500 autres lycéens y participeront de l’autre côté de la Méditerranée (en 2021 : Algérie, Egypte, Italie, Maroc et Tunisie). Après avoir visionné en classe trois œuvres documentaires,  tous voteront pour le « Prix des Jeunes de la Méditerranée ».
Explications de Valérie Gerbault, déléguée générale du Centre méditerranéen de la communication audiovisuelle (CMCA), structure organisatrice depuis 1994 : « Cette manifestation pose le débat et laisse la population, tout comme les jeunes des deux rives, réfléchir ensemble sur les enjeux, rencontrer les réalisateurs, etc. Parmi les cinq thèmes de la sélection 2022 (Vivez jeunesse, vivez- Lutter, quoi qu’il en coûte- Quotidiens (extra)ordinaires- Face à la guerre- Ce qu’il nous reste), le désir de vivre de la jeunesse confrontée à la violence est très présent ».
​Co-organisé par France TV, la Rai, l’INA et ASBU, l’événement compte de très nombreux partenaires dont la Ville de Marseille, l’Académie Aix-Marseille, etc. Les films seront à voir dans plusieurs lieux de la ville : Mairie du 1er-7earrondissement, bibliothèque l’Alcazar, Mucem. Quant à la cérémonie de remise des prix (le jury professionnel est présidé par Annick Cojean, grand reporter au journal Le Monde), elle se déroulera le vendredi 9 décembre au cinéma Artplexe sur la Canebière. A noter qu’une projection spéciale de l’émission « Les Extra Curieux », à destination des enfants âgés de 5 à 8 ans et plus, aura lieu le mercredi 7 décembre à 14 h à la Mairie du 1-7. 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 3 Novembre 2022 | Lu 160 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mardi 15 Novembre 2022 - 15:45 Repenser la ville autrement !


En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter