Menu

Airbus Helicopters inaugure son « Aviation Safety Centre »


Rédigé le Vendredi 31 Mars 2023 par Jean-Christophe Barla


Concrétisé avec l’appui de la Région et du GIFAS*, ce bâtiment de 150 m2 au cœur du site de l’hélicoptériste à Marignane a vocation à former 10 000 salariés, apprentis, fournisseurs, sous-traitants et clients aux pratiques de sécurité absolue dans tous ses domaines d’activité.


Inauguré le 30 mars par les dirigeants d’Airbus Helicopters et leurs partenaires, l’Aviation Safety Center se veut un outil unique dans la région au service de la filière aéronautique (photo JC Barla).
Inauguré le 30 mars par les dirigeants d’Airbus Helicopters et leurs partenaires, l’Aviation Safety Center se veut un outil unique dans la région au service de la filière aéronautique (photo JC Barla).
« Avec ce lieu d’échange et d’apprentissage de 150 m2 ouvert à tous, nous voulons renforcer la culture de la sécurité aérienne dans l’ensemble de la filière » annonce Florence Verlut, vice-présidente exécutive « Aviation Safety & Quality » d’Airbus Helicopters. Elle a inauguré le 30 mars à Marignane le nouvel « Aviation Safety Centre » destiné à sensibiliser les quelque 8 000 salariés du site mais aussi tous les fournisseurs, sous-traitants, clients, apprentis, appelés à un moment ou un autre à intervenir dans la chaine de conception, de fabrication, de commercialisation, de maintenance et de services des hélicoptères. Le projet a pu se concrétiser avec le soutien du GIFAS et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le cadre du programme « Rotor Skills 4.0 » développé au sein du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur Sud. Sa première pierre avait été posée en décembre dernier. Aujourd’hui, l’édifice s’organise en différents espaces qui dessinent un parcours de deux heures de formation sur quatre modules thématiques de la sécurité aérienne : les accidents aériens, les facteurs organisationnels et humains, les FOD (corps étrangers susceptibles d’engendrer des dommages) et la gestion des risques. « Il combine une approche numérique, moderne et collaborative. Un formateur encadrera une dizaine de personnes par groupe. Notre ambition est de sensibiliser 10 000 personnes d’ici fin 2025 » poursuit Florence Verlut. Pour Laurent Mazoué, vice-président exécutif « Operations » de l’hélicoptériste, le moindre geste, la moindre attention comptent en matière de sécurité. « Une douille au sol non ramassée peut engendrer un accident… Livrer des hélicoptères sûrs et durables, c’est protéger nos employés, par la sécurité au travail, la prévention, protéger nos clients et protéger aussi la planète, en réduisant leurs émissions de CO2. Nous voulons porter une volonté de progresser ensemble avec tout notre écosystème car 70% de la valeur d’un appareil est achetée à l’extérieur ».

Une filière en expansion

Pour Isabelle Campagnola-Savon, conseillère régionale déléguée à l’économie, qui représentait le président Renaud Muselier parti dans les Hautes-Alpes pour parler d’eau avec le Président de la République, Airbus Helicopters, 1er site industriel et 1er employeur privé de la région, est « un symbole de l’excellence industrielle régionale » et donc un moteur pour réussir à créer dans les dix ans 10 000 emplois dans la filière aéronautique, en alliant « innovation et décarbonation ». « Ce centre est un investissement dans la formation et le capital humain, dit-elle. Il développe la confiance par une méthode d’apprentissage pragmatique et innovante ». A l’intérieur du bâtiment, les modules se déclinent en vidéos, supports numériques, infographies, exercices pratiques pour éveiller la vigilance de chacun… Deux salles sont également prévues pour « l’engagement » et le « débriefing » afin de vérifier ce qui a été retenu. L’objectif d’Airbus Helicopters est de réduire de 50% le nombre d’accidents à l’échéance 2028.
*GIFAS : Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales



Jean-Christophe Barla




Abonnement en ligne
à Businews le Mag