Menu

Aix-Marseille: TTK et Trafalgare vont réaliser le schéma directeur des TCSP


Rédigé le Mardi 16 Juin 2020



La filiale française de la société d’ingénierie allemande TTK (Lyon) et le cabinet Trafalgare (Marseille) viennent de se voir confier par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) la mission d’élaborer le schéma directeur des transports collectifs en site propre (TCSP)* sur l'ensemble du territoire métropolitain (92 communes).

Ce grand plan stratégique doit « permettre de compléter les réflexions et actions à mettre en œuvre dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole », explique AMP.

Rappelons que le PDU métropolitain a été voté le 19 décembre 2019. Il vise à ramener en dix ans la part modale des déplacements en automobile de 54% à 50% et à augmenter celle des transports collectifs (de 10% à 15%) et du vélo (de 1% à 5%). Selon le document, ces changements d’habitude devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au trafic routier de 26%.

Après avoir dressé un inventaire des réseaux existants et des besoins de développement futurs, le tandem TTK/Trafalgare devra esquisser les contours du futur réseau de TCSP adossé à des études de faisabilité technique et financière à court, moyen et long termes.

* Montant du marché : 176.000 euros HT pour une durée de 18 mois.







Abonnement en ligne
à Businews le Mag