Dans la même rubrique
-
40 communes du département menacées de carence pour ne pas avoir produit suffisamment de logements sociaux
-
Paroles de chefs d'entreprise - 2/3
-
Paroles de chefs d'entreprise - 1/3
-
Les entreprises au service du territoire
-
Bilan de la saison touristique dans les Bouches-du-Rhône : cahin-caha mais globalement positif
La filiale française de la société d’ingénierie allemande TTK (Lyon) et le cabinet Trafalgare (Marseille) viennent de se voir confier par la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP) la mission d’élaborer le schéma directeur des transports collectifs en site propre (TCSP)* sur l'ensemble du territoire métropolitain (92 communes).
Ce grand plan stratégique doit « permettre de compléter les réflexions et actions à mettre en œuvre dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole », explique AMP.
Rappelons que le PDU métropolitain a été voté le 19 décembre 2019. Il vise à ramener en dix ans la part modale des déplacements en automobile de 54% à 50% et à augmenter celle des transports collectifs (de 10% à 15%) et du vélo (de 1% à 5%). Selon le document, ces changements d’habitude devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au trafic routier de 26%.
Après avoir dressé un inventaire des réseaux existants et des besoins de développement futurs, le tandem TTK/Trafalgare devra esquisser les contours du futur réseau de TCSP adossé à des études de faisabilité technique et financière à court, moyen et long termes.
* Montant du marché : 176.000 euros HT pour une durée de 18 mois.
Ce grand plan stratégique doit « permettre de compléter les réflexions et actions à mettre en œuvre dans le cadre du plan de déplacements urbains (PDU) de la Métropole », explique AMP.
Rappelons que le PDU métropolitain a été voté le 19 décembre 2019. Il vise à ramener en dix ans la part modale des déplacements en automobile de 54% à 50% et à augmenter celle des transports collectifs (de 10% à 15%) et du vélo (de 1% à 5%). Selon le document, ces changements d’habitude devraient permettre de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées au trafic routier de 26%.
Après avoir dressé un inventaire des réseaux existants et des besoins de développement futurs, le tandem TTK/Trafalgare devra esquisser les contours du futur réseau de TCSP adossé à des études de faisabilité technique et financière à court, moyen et long termes.
* Montant du marché : 176.000 euros HT pour une durée de 18 mois.