Menu

Bertin Technologies investit à Aix-en-Provence


Rédigé le Mardi 18 Avril 2023 par Fabienne Berthet


Bertin Technologies, leader sur le marché de l’instrumentation optique et optronique, vient de poser la première pierre de son bâtiment d’Aix-en-Provence. Déjà implanté aux Milles, le groupe qui rassemble les activités de l’une de ses marques Bertin Photonics, dans le sud de la France. Il compte développer ses surfaces d’assemblage et d’ingénierie avec, à la clé, 50 emplois.


les représentants des collectivités et en présence des dirigeants de Bertin Technologies lors de la pose de la première pierre du projet d'extension cp Guillaume Horcajuelo
les représentants des collectivités et en présence des dirigeants de Bertin Technologies lors de la pose de la première pierre du projet d'extension cp Guillaume Horcajuelo
Avec un CA en 2022 de 120 millions d’euros, le groupe Bertin Technologies, de 600 collaborateurs, réunit 3 marques – Bertin Instruments, Bertin Photonics et Bertin Health & Life Sciences – et possède des filiales opérationnelles en Europe (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Suède, Finlande), ainsi qu’aux Etats-Unis. Pour répondre aux nouveaux usages du spatial tirés par le développement des constellations, les équipes de Bertin Technologies proposent des solutions embarquées qualifiées et des systèmes à la demande pour le compte d’acteurs historiques tels qu'ADS, TAS et émergents comme Prométhée et U-Space. Elles interviennent aussi auprès d’agences françaises, le CNES et internationales, l'ESA et la NASA. Implanté aux Milles depuis 1973, Bertin Technologies a lancé en 2022 un vaste chantier de modernisation afin de consolider sa position.

Objectif ? Développer une unité souveraine pour la conception, la production, l’assemblage et le test de systèmes en petite et moyenne série. Basée dans le sud, Bertin Photonics rassemble les activités du groupe dans ce domaine et apporte des réponses concrètes de protection et de surveillance dans les domaines de l’optronique, de la reconnaissance et de la collecte du renseignement. Racheté par le fonds d’investissement FCDE et BNP Développements en 2022, Bertin se positionne comme leader européen de l’instrumentation pour des applications scientifiques et critiques. C’est dans cette optique qu’il augmente de 2000 m2,  ses surfaces d’ingénierie, de production, d’assemblage et de tests, passant ainsi de 5400 à 7400m². « Pour réaliser nos ambitions et répondre à ces enjeux, nous investissons à Aix-en-Provence dans nos outils de production et avons la volonté de créer de l’emploi qualifié » note Bruno Vallayer, Président de Bertin Technologies. 50 emplois locaux ont été créés.




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Mardi 4 Juin 2024 - 17:57 V.RTU veut valoriser le tactile

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces





Abonnement en ligne
à Businews le Mag