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Bilan de la saison touristique dans les Bouches-du-Rhône : cahin-caha mais globalement positif


Rédigé le Jeudi 5 Octobre 2023 par Pierre Psaltis


En ce mois d’octobre, Provence tourisme dresse son bilan de la saison estivale : en dépit de multiples disparités, l’été 2023 est globalement positif. Et voilà que se dessinent les contours d’un tourisme des « Quatre saisons ».


A Cassis comme ailleurs dans le Bouches-du-Rhône, la saison est contrastée ©Pierre Psaltis
A Cassis comme ailleurs dans le Bouches-du-Rhône, la saison est contrastée ©Pierre Psaltis
Au printemps dernier, ils étaient nombreux à miser sur une fréquentation touristique estivale des Bouches-du-Rhône en hausse de 10% par rapport à 2022. Mais les émeutes urbaines, puis la canicule, ont refroidi les ardeurs d'un secteur qui, finalement, tire son épingle du jeu. Tels sont les enseignements du rapport présenté par Provence tourisme, l'organisme en charge de la promotion touristique des Bouches-du-Rhône, en ce début du mois d'octobre.
Après une année 2022 record en termes de fréquentation, la saison touristique 2023 semble marquer le pas et cette légère baisse serait due à différents facteurs : le "revenge travel" (le départ des Français en vacances à l’étranger), le comparatif avec l’été record de 2022 et le contexte inflationniste, marqué par la baisse du pouvoir d’achat des vacanciers. Autres marqueurs de l’été 2023 : la baisse de fréquentation des restaurants et la recherche d’hébergements moins coûteux. Voilà pour l’été mais les Bouches-du-Rhône se distinguent par un meilleur rééquilibrage de la fréquentation touristique sur l’année.
Au printemps, par exemple, la météo très agréable, la fréquentation moindre et les prix plus attractifs ont attiré les touristes et il semble que l’arrière-saison (septembre, octobre) bénéficie de ce même engouement, portée par une météo des plus clémentes et la coupe du monde de rugby.
Concernant la clientèle étrangère, les situations divergent selon les nationalités : les Suisses, qui avaient été très présents en 2021 et 2022, l’ont été un peu moins cette année (respectivement -1 % et -9 % en juillet-août). Cet été 2023 restera comme celui du grand retour des Britanniques et des Italiens (+6%) et la présence allemande se confirme (en légère hausse de 7 %) ainsi que celle des nord-Américains (+ 18 % en juillet – août).

Les pros mitigés

Les professionnels situés sur le littoral balnéaire font quand même la grimace. Le mois d’août n’a pas tenu ses promesses avec seuls 76% des professionnels satisfaits de l’activité réalisée sur cette période. Les restaurateurs broient du noir : seuls 54 % d’entre eux estiment avoir fait une bonne saison. Ils sont en première ligne des ajustements budgétaires que les touristes ont été obligés de faire compte-tenu de la baisse du pouvoir d’achat/inflation qui pèse sur les ménages.

L’été indien… qui dure

Le mois de septembre reste des plus attractifs dans le 13 porté par l’accueil de la Coupe du monde de rugby 2023 et la venue du pape à Marseille. Le département enregistre une fréquentation de la clientèle touristique française de + 4% pour le mois (avec, durant ces 3 jours, une hausse de 27 % des nuitées touristiques françaises par rapport à 2022). Là encore, les étrangers sont au rendez-vous avec une hausse de fréquentation de + de 39 %. « L’analyse de ces données nous incite à parler de tourisme des 4 saisons, se réjouit Danielle Milon, deuxième vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. S’il y a des baisses certains mois, elles sont compensées par des hausses par ailleurs. Il y a un rééquilibrage dans le temps et l’espace de la fréquentation touristique et je m’interroge : serions-nous arrivés à un tournant ? » Celui d’une fréquentation diffuse, de la fin de la concentration estivale avec toujours le même leitmotiv : respecter l’environnement, les populations locales et leurs visiteurs.



Pierre Psaltis




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