Menu

Bouygues, Eiffage et Vinci en lice pour la Cité scolaire internationale



           

Le site de la future cité scolaire internationale, sur Euroméditerranée © JP
Le site de la future cité scolaire internationale, sur Euroméditerranée © JP
Bouygues Construction, Rudy Ricciotti et l’agence Carta et associés  ; Eiffage construction  et les agences Architecture Studio et Tangram architectes  ; Vinci Construction  et Corinne Vezzoni : tels sont les trois groupements encore lice pour le projet de Cité scolaire internationale porté par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sur Euroméditerranée à Marseille. La quatrième équipe en course qui associait Cardinal Edifice, la filiale bâtiment du groupe NGE et l’architecte transalpin Alfonso Femia a jeté l’éponge.
Après une remise des offres finales prévue le 11 janvier 2021, le lauréat devrait être désigné par le jury début février 2021.
Cet établissement dont les enseignements seront dispensés dans plusieurs langues regroupera sur environ 28.000 mètres carrés de plancher une école élémentaire (300 élèves), un collège (700 élèves), un lycée (1 060 élèves), un internat, un gymnase et un espace de restauration. Il devrait lever le rideau à la rentrée scolaire 2024 sur plusieurs parcelles des anciens îlots Peyssonnel, derrière le Dock des Suds, dans le quartier d’Arenc (2e). 
Le projet piloté par la société publique locale d’aménagement Area Région Sud (agence régionale d’équipement et d’aménagement) sera réalisé par un des groupements via un marché public global de performance (MPGP) d’un montant estimé de 63 millions d’euros (dont 57,6 M€ HT de travaux) pour une durée de treize ans (dont 3 ans d’études et de travaux et 10 ans d’exploitation).
Rappelons qu’en octobre 2019, une première consultation avait été stoppée en plein vol par la Région Sud-Paca en raison d’un conflit d’intérêts au sein du jury. Un arrêt qui avait contraint la collectivité à indemniser les trois groupements en lice à l’époque (Bouygues, Eiffage et Cardinal Edifice).
 


Rédigé par Jacques Poulain, le Lundi 14 Décembre 2020 | Lu 666 fois





Jacques Poulain


>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 9 Avril 2021 - 09:58 Erilia en mission pour produire 3 700 logements