Menu

Bouygues, Rudy Ricciotti et Roland Carta vont réaliser la cité scolaire internationale



           

Le groupement Bouygues Construction, Rudy Ricciotti et l’agence Carta et associés * va réaliser la Cité scolaire internationale dans le quartier d’Arenc (2e), au coeur du périmètre d’Euroméditerranée. 
Ainsi a décidé à l’unanimité le jury mis en place par la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur ce 5 févier. L’offre de Bouygues a été préférée à celles présentées par deux autres équipes : Eiffage construction et les agences Architecture Studio et Tangram architectes / Vinci Construction et Corinne Vezzoni.
Cet établissement bioclimatique dont les enseignements seront dispensés dans cinq langues regroupera sur près de 28.000 mètres carrés de plancher une école élémentaire (300 élèves), un collège (700 élèves), un lycée (1.060 élèves), un internat, un gymnase et un espace de restauration. Il verra le jour à la rentrée scolaire 2024 sur plusieurs parcelles des anciens îlots Peyssonnel, derrière le Dock des Suds.
Le projet piloté par la société publique locale d’aménagement Area Paca (agence régionale d’équipement et d’aménagement) sera réalisé par le groupement lauréat via un marché public global de performance (MPGP) d’un montant estimé de 63 millions d’euros (dont 57,6 M€ HT de travaux) pour une durée de treize ans (dont 3 ans d’études et de travaux et 10 ans d’exploitation). Au total, l’opération représente un investissement de quelque 100 millions d’euros.
Rappelons qu’en octobre 2019, une première consultation avait été stoppée en plein vol par la Région Sud-Paca en raison d’un conflit d’intérêts au sein du jury. Un arrêt qui avait contraint la collectivité à indemniser les trois groupements en lice à l’époque (Bouygues, Eiffage et Cardinal Edifice).
* Bouygues est le mandataire du groupement avec les architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta et les bureaux d’études Lamoureux et Ricciotti, G2I, BG Ingénieurs conseils, STOA, AC2R, SUR&TIS, Indigo, Gamba et R2M.


Rédigé par Jacques Poulain, le Lundi 8 Février 2021 | Lu 876 fois





Jacques Poulain