Menu

Bpifrance « Ce n’est pas le énième salon de l’entrepreneur, c’est une fête »



Faire de l’entrepreneuriat une fête ! L’ambition de la nouvelle tournée nationale 2022 d’Entrepreneuriat pour tous, organisée par Bpifrance et ciblant les publics issus des quartiers prioritaires de la ville, a rassemblé près de 600 personnes aux Docks à Marseille. Zoom sur cet événement hybride qui semble avoir trouvé son public.

           

Bpifrance « Ce n’est pas le énième salon de l’entrepreneur, c’est une fête »
Comme un faux air de Fiesta des Suds aux Docks, ce 8 décembre à Marseille avec des concerts, des animations, des buvettes. En apparence, un événement festif, sur le fond, une rencontre à vocation professionnelle. La nouvelle formule imaginée en 2022 par la direction de Bpifrance, visant à favoriser les rencontres et les partages d’expérience entre les porteurs de projets et les entrepreneurs locaux, a attiré, ce 8 décembre, 600 jeunes et moins jeunes issus des quartiers nord de Marseille. 
« Cette édition est un réel succès. Ce n’est pas le énième salon de l’entrepreneur, c’est une fête, c’est le nouveau format choisi.  Les quartiers renferment de nombreux talents. Certains viennent avec l’intention de créer leur propre emploi, d’autres veulent devenir artisans ou lancer leur entreprise. Nous mettons en avant des rôles modèles afin de leur permettre de s’identifier. Sur dix créateurs, seulement deux bénéficient d’accompagnement », a souligné Ahmed Zouaïd qui dirige le programme Entrepreneuriat pour tous de Bpifrance. 
Après Villeurbanne avec 2 500 inscrits, la septième étape de la tournée, a choisi de mettre à l’honneur le secteur du textile/habillement, avec un marché des créateurs installé dans le grand hall des Docks. Sur les stands, des stylistes et artisans ont échangé avec les visiteurs sur les ficelles de la création d’entreprise. Une journée ponctuée par deux défilés de modes et les concerts de Zao et TK13. « Nous avons organisé des ateliers sur le financement de l’entreprise, l’entrepreneuriat à l’étranger et aussi un concours de pitch », a complété Ahmed Zouaïd.  La banque publique avait comme mission de cibler, cette année, les quartiers prioritaires de la ville à la demande des Pouvoirs Publics.


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 9 Décembre 2022 | Lu 119 fois





Nathalie Bureau du Colombier





À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter