Menu

CICPRM : Jean-Raymond Menotti prêt à passer la main


Rédigé le Mercredi 8 Février 2023 par Jean-Christophe Barla


La Caisse Interprofessionnelle de Congés Payés de la Région Méditerranée (CICPRM) va connaître un changement en juin 2023 : après huit mandats, son président Jean-Raymond Menotti laissera sa place. Jean-Yves Astouin, son actuel vice-président, se déclare prêt à lui succéder.


Jean-Yves Astouin, à gauche, avec Jean-Raymond Menotti, président depuis près de 24 ans. (photo JC Barla)
Jean-Yves Astouin, à gauche, avec Jean-Raymond Menotti, président depuis près de 24 ans. (photo JC Barla)
En cette période de conflits et de débats sur l’âge de départ à la retraite, il est en Provence l’un des exemples les plus symboliques que le travail, quand il passionne, peut épanouir longtemps. Quand il cèdera sa présidence en juin prochain, après l’assemblée générale qui clôturera les comptes 2022 de la CICPRM, Jean-Raymond Menotti aura franchi le cap des 64 ans depuis près de 34 ans ! « J’aurais fait huit mandats à la tête de cette caisse, je savais qu’il faudrait passer la main à un moment… J’y ai concrétisé beaucoup de projets dont l’extension de son champ de compétences vers le Var d’abord, puis les Alpes-Maritimes et enfin vers l’Occitanie, ce qui nous a permis d’enregistrer une progression continue et de toujours mieux servir nos adhérents ». Ces choix, menés avec le directeur général de la structure, Patrick Astinot, ont encore confirmé leur pertinence l’an dernier avec une croissance d’environ 4% du nombre d’entreprises du transport, de la manutention et du nettoyage qui s’appuient sur elle pour gérer leurs congés payés (déclaration des salaires, optimisation financière et juridique, côté employeurs, demande de congés et indemnisations, côté employés).

Vers une nouvelle époque

La CICPRM compte aujourd’hui 3 557 sociétés adhérentes dans les secteurs du transport, de la manutention et du nettoyage qui emploient 43 134 salariés pour 97 millions d’euros de collecte de cotisations gérées, trois données en progression en 2022. Elle emploie à Marseille une vingtaine de collaborateurs. « Je ne briguerai pas la présidence, mais je souhaite rester investi au conseil, à une vice-présidence, poursuit le fondateur du groupe de transport Lomatrans à Châteauneuf-les-Martigues (aujourd’hui dirigé par son petit-fils), tout en précisant que l’élection décidera qui occupera quoi. Mon vice-président actuel, Jean-Yves Astouin a toutes les capacités pour me succéder, il l’a prouvé en 2022 en me remplaçant efficacement lorsque j’ai été confronté à des soucis de santé ». Patrick Astinot confirme l’étroite collaboration entretenue avec le président et le vice-président actuels. « Tous les dossiers ont été réfléchis et conduits depuis deux ans en parallèle par M.Menotti et M.Astouin » souligne-t-il, en évoquant toute la complexité d’une période marquée par la crise sanitaire.

Confiance et crédibilité

A la tête du groupe familial Provence Astouin, à Eyragues, spécialisé dans le transport, le stockage climatisé et la logistique de vin que son père avait créé en 1981, Jean-Yves Astouin se sent prêt à relever le défi, à 61 ans. Membre du conseil d’administration de la CICPRM depuis 2015, il a suivi et accompagné les expansions successives sur de nouveaux territoires. « Depuis deux ans, grâce à la confiance de M.Menotti, je me suis efforcé de tenir la barque pour la caisse, pour le personnel, pour les adhérents… La caisse est dans une bonne situation financière. Nous avons encore d’importants dossiers auxquels faire face, notamment sur le plan juridique, je me sens prêt à les affronter, à suggérer des pistes et avancer sur le fond ».



Jean-Christophe Barla




Abonnement en ligne
à Businews le Mag