Menu

Cearitis dévoile au CES de Las Vegas sa solution innovante de Biocontrôle


           

La start up Cearitis met en place une innovation brevetée, primée d’un CES Innovation Award 2022, une solution « Made in France » efficace et naturelle pour protéger les oliviers des ravageurs !


Les deux fondatrices de Cearitis
Les deux fondatrices de Cearitis
Hébergée au Technopôle de l'Environnement Arbois Méditerranée, la startup Aixoise Cearitis créée début 2020 par Marion et Solena Canale Parola, a mis en place une solution innovante de biocontrôle pour protéger les oliviers des ravageurs. Ces systèmes ont pour première fonction de lutter contre la mouche de l'olive, Bactrocera Oleae. A l’occasion du CES de Las Vegas, Cearitis dévoile l’ensemble de son dispositif. Le concept alliant les biotechnologies et le numérique développé à l’issu de 5 années de R&D est désormais breveté. Cearitis a conçu un dispositif « Push&Pull ». Il se compose d’un système répulsif diffusant une solution à l’intérieur des parcelles, qui agit comme un leurre auprès des femelles pondeuses pour les dévier des parcelles. Le piège PIRA, installé à l’extérieur des parcelles, attire les femelles pondeuses, grâce à sa diffusion de solution composée de kairomones. Ce piège autonome et unique attire et piège les ravageurs déviés. Une technologie unique techniquement validée par l’Université de Vérone en Italie et un grand groupe acteur de la distribution phytosanitaire. Les essais d’efficacité ont été réalisés avec Agrolis Consulting. 10 milliards de dollars représentent actuellement le montant perdu mondialement par les filières arboricoles chaque année au regard des dégâts causés par les mouches des fruits. Si quelques solutions existent, elles s’avèrent soit chères et peu efficaces, soit nocives pour l’environnement. L’entreprise bénéficie du soutien de nombreux partenaires tels que SBM Company, TSG, Agrolis Consulting, Le village by CA et le Genopole d’Evry et Enigma. Tout juste auréolé d’un CES Innovation Award 2022, catégorie durabilité, éco-conception et énergie intelligente, le piège PIRA sera présenté lors du Consumer Electronic Show du 5 au 8 janvier 2022.
Le système complet est actuellement en essai sur des parcelles dans le sud de la France (aux Baux de Provence), afin de permettre une commercialisation d'ici fin 2023.


Rédigé par Fabienne Berthet, le Lundi 3 Janvier 2022 | Lu 1084 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:59 Solar Brother, une croissance solaire !

Jeudi 1 Décembre 2022 - 15:35 CES, la région Sud en pôle position






À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter