Menu

Centrale Marseille devrait ouvrir un 2e campus à Nice


           

Né en 2003 de la fusion de quatre écoles d’ingénieurs marseillaises, l’établissement implanté sur le technopôle de Château-Gombert projette de se déployer à Nice. Avec deux campus, il souhaite devenir Centrale Méditerranée.


©Centrale Marseille
©Centrale Marseille
Afin de consolider son développement en Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’école Centrale Marseille prépare l’ouverture d’un deuxième campus à Nice. Actuellement en attente de validation par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, ce projet, lancé par la Ville et la Métropole de Nice en partenariat avec l’Université Côte d’Azur, permettrait à Centrale Marseille de « consolider son positionnement scientifique et académique dans la région Sud, de nouer de nouveaux partenariats avec les entreprises du territoire niçois, d’enrichir sa formation à l’innovation et  de développer sa filière entrepreneuriale en tissant des liens avec les incubateurs locaux », selon Carole Deumié, sa directrice. En bref, de s’inscrire dans une dynamique régionale tout en poursuivant des ambitions nationales et internationales. 
Dans le cadre du partenariat entre l’école marseillaise et La Plateforme (créée en 2019 dans le quartier de La Joliette), qui propose un post-graduate d’excellence dédié à la transformation digitale (Centrale Digital Lab@LaPlateforme), une première « promo » d’une dizaine d’étudiants vient de démarrer sa formation à Nice dans une antenne de Centrale Marseille. 
Forte de ce projet qui génère des collaborations accrues, non seulement avec ses partenaires académiques historiques que sont Aix-Marseille Université, l’Ecole de l’air et de l’espace, SeaTech Toulon, l’IAE d’Aix-en-Provence, Sciences Po Aix et l’Imredd (UCA), mais aussi avec de nouveaux dont l’Université Côte d’Azur, Centrale Marseille souhaite devenir Centrale Méditerranée.
Si les deux campus sont voués à monter en puissance de concert, le siège de la nouvelle entité se trouvera à Marseille.


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Lundi 28 Février 2022 | Lu 250 fois










À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter