Menu

Changement de gestion pour le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron


Rédigé le Mardi 25 Juillet 2023 par Marie-Odile Helme


Afin d’assurer la pérennité et le développement de ce festival né en 1981, l’association gestionnaire, portée notamment par les enfants du fondateur, vient de transmettre le site du Parc du Château de Florans à un fonds de dotation.


Photo©Xavier Antoinet
Photo©Xavier Antoinet
« C’est un honneur et une responsabilité pour nous, avec le cercle des mécènes qui m’accompagnent, de succéder à la famille du fondateur pour veiller à ce que le Festival demeure l’un des tout premiers au monde pour le piano et conserve ce mélange de qualité et de simplicité auquel le public et si sensible. Il est essentiel que la transition se fasse dans la continuité avec l’association, les équipes et les bénévoles (une centaine : Ndlr) du Festival et la direction artistique de René Martin », explique Xavier Moreno, président du fonds de dotation du Festival international de piano de la Roque d’Anthéron ».
 
Alors que la 43ème édition s’est ouverte le 20 juillet avec un niveau de réservations qui devrait dépasser les 62 000 entrées de l’an dernier, la transmission de la propriété du Parc du Château de Florans a été finalisée. Créé en juin 1981 par Paul Onoratini, propriétaire du site, et René Martin, directeur artistique, ce festival était géré depuis 2010 par une association portée notamment par les enfants du fondateur. Soucieux de transmettre le patrimoine foncier et la gestion de l’association, ces derniers ont choisi de céder l'ensemble du site (avec tous les bâtiments et  terrains utiles au festival) à un fonds de dotation ayant pour objet la pérennité et le développement de ce haut lieu de la musique. Lancé par un groupe de mécènes de la musique classique très attachés à cette manifestation qui rassemble, chaque année, l’élite mondiale du piano, tout en attirant un très large public, ce fonds est présidé par Xavier Moreno, mécéne de plusieurs événements musicaux et président de l’Ecole Normale de musique de Paris. 
 
« La proposition du groupe de mécènes rassemblés dans un fonds de dotation par Xavier Moreno nous a séduits car elle remplissait toutes nos attentes. Nous sommes convaincus que la transition se passera sans rupture et nous ferons tout pour y contribuer », commente Marie-Claude Alacaraz Onoratini, fille de Paul Onoratini et vice-présidente déléguée de l’association du festival. 




Marie-Odile Helme

Lire aussi :
< >

Mardi 22 Octobre 2024 - 08:24 Marseille en grand... en plan ?





Abonnement en ligne
à Businews le Mag