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Crédit Agricole Alpes Provence mise sur l'agilité en 2021


           

Dans un contexte de crise sanitaire, le Crédit Agricole Alpes Provence a souhaité renforcer l'accompagnement apporté à ses clients. La caisse régionale affiche des résultats qui restent solides.


Franck Alexandre et Serge Magdeleine présentent les résultats du Crédit Agricole Alpes Provence
Franck Alexandre et Serge Magdeleine présentent les résultats du Crédit Agricole Alpes Provence
Franck Alexandre, Président du conseil d’Administration et Serge Magdeleine, Directeur Général du Crédit Agricole Alpes Provence ont présenté ce mardi, les résultats 2020 de la caisse régionale qui s'étend sur 3 départements. Premier enseignement, les dirigeants ont rappelé la force du modèle coopératif. « Porté par des valeurs solides, solidarité, proximité, responsabilité. Notre banque mutualiste appartient aux 281 822 sociétaires qui ont acquis des parts sociales » a rappelé Frack Alexandre. Dans un contexte d’économie dégradée par la crise sanitaire, la banque se fait fort de redistribuer 3 % de son résultat net, pour accompagner les projets régionaux, via différents canaux, la fondation, le sport pour valeur et le capital Innovation. Ainsi en 2020, 2,7 millions d’euros ont été alloués au soutien du territoire. Autre engagement, l'accompagnement de ses clients à travers plusieurs mesures. Plus de 21 000 pauses de mensualités ont été accordés, tout comme 590 millions de crédits au titre du PGE. Au final, plus de 3 milliards d’euros de crédit ont été distribués dans l’année, « soit 15 millions par jour », relève Serge Magdeleine. Ce sont notamment 1,8 milliard d’euros pour le crédit habitat en hausse de 3,7 %. Les crédits d’équipements sont aussi en phase ascendante, à + 10, 5 % tout comme ceux de trésorerie -qui comprennent les PGE- et dont la croissance s’élève à + 41, 1 %. « Une preuve s’il en faut de la résilience de l’économie régionale » reprend Serge Magdeleine. La collecte monétaire, de son côté, affiche + 19, 5% et les livrets A et LDD + 12, 5 %. « Ce qui montre les inquiétudes de nos clients face à l’avenir ». Malgré tout, entre les mois de confinement et les taux toujours très bas, la caisse régionale voit son CA se contracter de 8,8 % et son résultat net passer à 48,1 millions d’euros, ce qui traduit une baisse de 35 ,7 % par rapport à décembre 2019. Pour l’année en cours, le Crédit Agricole Alpes Provence engage une politique ambitieuse, axée autour de plusieurs objectifs, le soutien renouvelé à ses clients, le suivi des particuliers comme des professionnels dans leur projet de transition et la mise en œuvre d’une démarche agile afin de faire face aux nouveaux défis. « La crise a catalysé la nécessité de se transformer » conclut Serge Magdeleine. 



Rédigé par Fabienne Berthet, le Mardi 9 Février 2021 | Lu 242 fois









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Businews N°201 - Mai Juin 2021


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