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Initié dans la cité phocéenne par Waheb Lekhal en septembre 2019 et brutalement stoppé six mois plus tard par la pandémie, Culture First, reprend son développement à Marseille et Aix-en-Provence. Explications du créateur de ce « Prêt-à-sortir » commercialisé depuis neuf ans à Paris. « Partenaire depuis longtemps du Festival international d’art lyrique d’Aix pour notre clientèle parisienne, nous souhaitons nous développer sur des métropoles d’une certaine taille avec une offre culturelle large. C’est le cas ici avec de beaux équipements, les 15 musées de Marseille, les collections permanentes, les nombreux théâtres… De plus, je suis marseillais, il s’agit donc d’une implantation naturelle ».
Proposant à la fois billetterie, contenu éditorial (site internet, newsletters…) activités culturelles gratuites (visites privées de théâtres, invitations à des spectacles, vernissages), ce concept de « culture en first » donne accès aussi bien au Groupe Les Théâtres, à la Criée, l’Opéra, l’Odéon qu’au Mucem, aux Rencontres internationales de la photo à Arles, musées d’Aix et de Marseille, à des monuments, etc. Pour émerger, nous avons besoin des grandes signatures, mais par la suite on pourrait aller aussi vers des structures plus petites, sur le créneau de l’humour, etc. Concrètement, un abonnement unique permet de panacher ses réservations à la fois dans les théâtres avec l’assurance de bonnes places, et dans les musées. Et de bénéficier de réductions intéressantes, de billets coupe-file pour les expositions », précise-t-il. A noter : les adhérents du club peuvent également profiter de tous ces avantages à Paris.
Au-delà du côté pratique, l’information culturelle régulièrement diffusée sur le site internet, via les newsletters et les réseaux sociaux, est l’occasion de découvrir des pépites auxquelles on ne penserait pas forcément.
Avant le Covid, Culture First comptait 3 000 abonnés dans la capitale. Sévèrement impacté par la crise sanitaire, ce « guichet unique » en espère 1 000 sur Aix-Marseille Provence pour cette première saison. Sa prochaine implantation devrait se faire à Lyon.
Proposant à la fois billetterie, contenu éditorial (site internet, newsletters…) activités culturelles gratuites (visites privées de théâtres, invitations à des spectacles, vernissages), ce concept de « culture en first » donne accès aussi bien au Groupe Les Théâtres, à la Criée, l’Opéra, l’Odéon qu’au Mucem, aux Rencontres internationales de la photo à Arles, musées d’Aix et de Marseille, à des monuments, etc. Pour émerger, nous avons besoin des grandes signatures, mais par la suite on pourrait aller aussi vers des structures plus petites, sur le créneau de l’humour, etc. Concrètement, un abonnement unique permet de panacher ses réservations à la fois dans les théâtres avec l’assurance de bonnes places, et dans les musées. Et de bénéficier de réductions intéressantes, de billets coupe-file pour les expositions », précise-t-il. A noter : les adhérents du club peuvent également profiter de tous ces avantages à Paris.
Au-delà du côté pratique, l’information culturelle régulièrement diffusée sur le site internet, via les newsletters et les réseaux sociaux, est l’occasion de découvrir des pépites auxquelles on ne penserait pas forcément.
Avant le Covid, Culture First comptait 3 000 abonnés dans la capitale. Sévèrement impacté par la crise sanitaire, ce « guichet unique » en espère 1 000 sur Aix-Marseille Provence pour cette première saison. Sa prochaine implantation devrait se faire à Lyon.