Menu

Cyber-way, un enjeu pour le territoire !



Franck Chemin dirige depuis début 2022 la filiale du Crédit Agricole Alpes Provence Cyber-Way, une startup créée grâce à l’intrapreunariat impulsé au sein de la banque. Et qui ambitionne d’apporter une solution aux entreprises du territoire menacées par ces nouveaux risques. Aujourd’hui, Cyber-way est constituée de collaborateurs du Crédit Agricole mobilisés pour accompagner en toute sécurité nos clients avec notre savoir-faire dans le domaine.

           

L'équipe Cyber-Way ©Fabienne Berthet
L'équipe Cyber-Way ©Fabienne Berthet
Pourquoi la cyber sécurité est-elle un enjeu pour notre territoire ?

Une cyberattaque peut avoir des impacts économiques rapidement importants pour nos clients et pour notre territoire. 
Une cyber attaque réussie peut totalement mettre à l’arrêt l’activité d’une entreprise, avec des conséquences très rapidement critiques (financières, d’image…) et potentiellement hors de contrôle, avec une prise en otage de ses données par exemple. 
Il suffit d’un mail ouvert alors qu’il contient un fichier piégé par exemple et tout le système informatique peut être infecté en moins d’une heure bloquant ainsi toute l’activité. Tout le monde est concerné aujourd’hui, petites et grandes entreprises. C’est un risque lié à la transformation de la société et de notre économie au sein de laquelle le digital et la data jouent un rôle important. Il est important d’y apporter une réponse. 

Comment le Crédit Agricole Alpes Provence a-t-il décidé de s’engager auprès de ses clients sur cet enjeu ?
 
Notre volonté est d’être le partenaire de confiance des entreprises du territoire et de les accompagner dans leurs projets et dans leurs transformations face aux évolutions sociétales, environnementales, économiques… Le Crédit Agricole Alpes Provence en tant qu’établissement bancaire a investi depuis des années en Cyber Sécurité et dispose aujourd'hui de moyens de protection robustes et éprouvés. Nous avons voulu partager ce savoir-faire et ainsi les aider à se protéger. 
 
Ça fonctionne comment ?
 
D’abord nous réalisons un « Cyber Check Up » : il s’agit de mesurer le niveau d’exposition aux risques cyber et les éventuelles vulnérabilités de l’entreprise pour ensuite retenir les mesures et bonnes pratiques à mettre en œuvre en matière de cybersécurité. Concrètement, nous évaluons la capacité de l’entreprise à faire face à une cyberattaque à travers un audit de maturité 360, avec en référence le guide d’hygiène de l’ANSSI, et des tests de sécurité (campagne de faux-phishing, tests d’intrusion web, …).
 L’ensemble des informations alimentent un « Cyber Book », qui permet d’établir avec la Direction de l’entreprise la stratégie de cyberdéfense la plus adaptée à son activité et un planning de mesures à mettre en place en priorité. Dans un contexte de montée des risques cyber, notre volonté, c’est pouvoir soutenir nos entreprises, mais aussi les associations et les collectivités publiques du territoire dans une démarche de sécurisation qui concerne tout le monde aujourd’hui.



Rédigé par Fabienne Berthet, le Vendredi 29 Juillet 2022 | Lu 141 fois




Fabienne Berthet


>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Jeudi 14 Juillet 2022 - 09:22 The camp next génération, la nouvelle donne !





À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter