Menu

Diamidex révolutionne la détection des microbes


Rédigé le Mardi 28 Novembre 2023 par Fabienne Berthet


Entreprise marseillaise innovante créée en 2019 et spécialisée dans la détection rapide des micro-organismes dans l’eau, Diamidex vient de lever 2,5 millions d’euros.



Nouvelle levée de fonds pour Diamidex qui a développé une technologie brevetée qui révolutionne l’industrie des analyses microbiologiques dans l’eau en fournissant des solutions rapides, fiables et économiques. Sa particularité réside dans une méthode de test unique qui lui a permis une présence rapide et efficiente sur le marché. Sans rentrer dans des détails trop techniques, on peut dire que sa solution est le maillon manquant dans la détection des microbes. Elle fait le pont entre analyses enzymatiques rapides, biosenseurs en ligne, et les méthodes traditionnelles basées sur la culture. Cette capacité à allier des résultats précis et concrets à des méthodes anciennes éprouvées pourrait bien transformer le paysage de la détection microbienne.

« La contamination microbiologique est une menace invisible véhiculée par l’eau et ceci dans de nombreuses industries (boissons, cosmétique, agro-alimentaire…) ainsi que dans la distribution d’eau potable. Tous les acteurs sont confrontés au défi de réaliser des analyses microbiologiques à la fois rapides et précises afin de contrôler le risque sanitaire associé » développe Sam Dunkan, son fondateur. 
 

Diamidex révolutionne la détection des microbes

Le fonds Pure Terra Ventures vient en appui financier


Le parti pris économique de Diamidex a été de rendre accessible au plus grand nombre cette technologie de pointe pour favoriser son utilisation dans une multitude de secteurs et s'ouvrir à de nouveaux marchés. PureTerra Ventures, société de capital-risque à impact, dont l'objectif est de propulser des technologies de l’eau disruptives à l’échelle mondiale, a reconnu dans Diamidex et ses partenaires les pionniers d’une avancée majeure pour les laboratoires microbiologiques de production.

C'est la raison de la participation du fonds à la levée de fonds lancée par Diamidex. Pour Job van Schelven, associé chez PureTerra Ventures, « la méthode novatrice de Diamidex pour la détection des microbes est en parfaite adéquation avec notre mission de garantir de l’eau propre pour tous. Chez PureTerra Ventures, nous pensons que cette technologie peut redéfinir les standards de la sécurité et de la qualité de l’eau, éléments fondamentaux de la santé publique et du développement durable. Nous sommes impatients de contribuer à l’introduction de cette technologie essentielle sur le marché mondial. »
 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag