Menu

DocCity, biopôle pour les entreprises innovantes en santé, à Marseille en 2024


           

Eurobiomed, pôle de compétitivité santé des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur et Occitanie, a signé un partenariat avec DocCity LifeSciences, opérateur immobilier et prestataire de services dans le secteur de l’innovation en santé. Objectif ? La réalisation de DocCity Marseille qui accueillera des entreprises positionnées sur ce créneau.


Le futur DocCity Marseille accueillera 15 à 25 sociétés de biotech et medtech, dont plusieurs laboratoires© Fotolia
Le futur DocCity Marseille accueillera 15 à 25 sociétés de biotech et medtech, dont plusieurs laboratoires© Fotolia
Courant 2024, ouvrira à Marseille un biopôle centré sur la recherche et l’innovation. Situé dans le 9earrondissement (avenue Vitton), le futur site DocCity Marseille entièrement rénové, occupera une surface de 7500 m2, dont 2500 mseront dédiés à la pratique médicale tandis que 5000 mseront consacrés à la R&D avec accueil de 15 à 25 entreprises innovantes en santé (des laboratoires L1 et L2 occuperont 50 % de cette surface). L’opérateur DocCity LifeSciences, spécialiste de la réalisation de bio-clusters, proposera des locations de bureaux et de laboratoires avec mise à disposition d’équipements mutualisés et d’offre de services à la fois sur le plan technique, clinique, règlementaire, financier ou commercial. Accessible par les transports en commun (mais aussi nombreux parkings en sous-sol), l'endroit offrira à ses occupants un panel de prestations complémentaires :  restauration, salles de sport et de conférences, espaces de détente avec jardin…  
DocCity LifeSciences travaillera étroitement avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème, dont bien sûr Eurobiomed qui sera sur place (collaboration également avec Provence Promotion, Marseille Métropole, les hôpitaux et les centres de recherche…). A noter que le site de Marseille, puis celui de Suresnes seront les deux premiers bio-clusters « phares » de ce type en France et Europe. D’autres lieux dans les grandes villes de l’Hexagone sont actuellement à l’étude. 
Commentaires d’Emilie Royère, DG d’Eurobiomed : « Si notre filière santé connait une très belle croissance, nos sociétés sont confrontées à une pénurie de surfaces spécialisées sur Marseille et ses environs. Nous allons pouvoir créer des synergies fortes avec l’ambition de fonder un campus biotech urbain à vocation internationale, centré sur la recherche et l’innovation en santé ». Pour Xavier Boutin, CEO du groupe DocCity : « Notre approche est de travailler en étroite collaboration avec les institutions locales mais également les hôpitaux, les instituts de recherche, les grands groupes pharmaceutiques et les acteurs régionaux afin de créer un écosystème propice à l’excellence de la recherche et à l’émergence de technologies en santé ».


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Jeudi 23 Juin 2022 | Lu 350 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Lundi 19 Septembre 2022 - 20:19 Santafoo, une consommation juste et responsable






À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter