Equinance se veut l’un des piliers d’un « écosystème » pluridisciplinaire avec son équipe et les expertises du groupe Eurosud-Swaton et de Windcliff Partners. (photo Equinance / Scott Bracqbien)
Dans la même rubrique
-
Bpifrance en support tous azimuts des entreprises régionales
-
Cyberattaques et délais de paiements pourraient fragiliser les PME en 2024
-
La Société Générale réfléchit sur le nouveau rôle de la finance
-
La 4e édition du Festival de la finance solidaire fait recette
-
Les Scop des régions Sud et Corse ont fêté leur 85 ans
L’aventure a commencé au 2ème semestre 2022 avec deux envies qui se sont trouvées et complétées pour avancer ensemble. D’un côté, Cédric Forman, fort de 17 ans d’expérience dans la banque privée et la gestion de patrimoine, veut proposer « une approche singulière qui s’inscrive dans la continuité et l’indépendance et réponde au besoin de proximité et de confiance des clients à tout moment ». De l’autre, Marie-Eva, Nicolas et Bertrand Swaton, à la tête du groupe de courtage Eurosud-Swaton, convaincus de devoir enrichir leur gamme déjà variée, historiquement portée par l’assurance, par la seule activité qui semble manquer à leur panel d’expertises : la gestion de patrimoine. Dépersonnaliser leurs services, comme peuvent le faire de grandes institutions du domaine, ce n’est pas leur démarche tant ils perçoivent le besoin de leurs clients de se projeter dans la durée. « Nous accompagnons des individus, des familles et des entreprises dans les différents événements majeurs de leur existence, donc sur des cycles assez longs » indique Bertrand Swaton. « Nous voulions lancer l’activité depuis longtemps, nous avons effectué quelques tentatives avec des personnes seules, mais il nous fallait réussir à regrouper plusieurs compétences. Avec Cédric et son équipe, nous nous sommes retrouvés sur une vision stratégique commune pour créer un écosystème financier global apte à orienter les clients de l’un et de l’autre et à répondre à tous leurs questionnements sur la structuration, l’optimisation, le développement, la transmission… de leur patrimoine » ajoute Nicolas Swaton.
Une union qui fait sens
Opérationnelle depuis juillet 2022, Equinance a déjà profité de la conjugaison de leurs synergies : le portefeuille d’actifs sous gestion de cette SAS au capital de 100 000 euros, comptant 9 associés et disposant d’implantations à Marseille, Aix-en-Provence et Paris, s’élève à 50 millions d’euros. Plus de 500 clients (chefs d’entreprises, professions libérales, cadres qui débutent leur vie active ou préparent leur retraite…) sont accompagnés par l’équipe de 12 personnes. « Un tel portefeuille en six mois, constitué sans croissance externe, principalement sur le Sud-Est, est un record, poursuit Cédric Forman. Des clients nous ont rejoint parce qu’ils peuvent disposer d’un appui à n’importe quel moment. Notre ambition est évidemment un développement national ». Equinance est positionnée au sein du siège d’Eurosud Swaton à Marseille où s’abrite déjà Windcliff Partners, conseil en stratégie de cession-acquisition, levée de fonds et transmission d’entreprises. « Notre rôle consiste à analyser précisément le besoin. En regroupant les compétences sur le même lieu, il suffit de quelques pas pour obtenir la solution d’accompagnement recherchée sur l’immobilier, la fiscalité, un investissement financier ou la cession d’une entreprise... Pour le client, c’est rassurant » résume Nicolas Swaton. « Nos interlocuteurs voient notre capacité à pouvoir tous avancer dans le même sens » renchérit son frère Bertrand.