Menu

Erilia en mission pour produire 3 700 logements



           

Olivier Sichel (DG de la BdT) et Frédéric Lavergne (DG d'Erilia) paraphant la convention de partenariat © Robert Poulain
Olivier Sichel (DG de la BdT) et Frédéric Lavergne (DG d'Erilia) paraphant la convention de partenariat © Robert Poulain
500 millions d’euros : c’est le montant de l’enveloppe de prêts biennale octroyée par la Banque des Territoires à Erilia (groupe Habitat en Région). Cette convention paraphée le 2 avril par Frédéric Lavergne, directeur général de l’entreprise sociale pour l’habitat (ESH) et Olivier Sichel, directeur de la banque publique devrait permettre au bailleur marseillais de financer la construction de 3 700 nouveaux logements, la réhabilitation de 5 282 logements et la démolition de 233 logements.
Ce partenariat comprend également un volet relatif à l’exploration des données financières grâce à l’innovation digitale « Text Mining » (en français : la « fouille de textes ») qui consiste à recourir à l’intelligence artificielle pour analyser des données textuelles dans une logique de performance et d’efficacité.
Erilia deviendra le premier organisme HLM de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à expérimenter ce dispositif développé par la Banque des Territoire qui permet de traiter en une poignée de secondes une demande de prêt à partir d’un agrément.
Cette signature intervient à un moment particulier pour Erilia : l’Esh a pris le statut de société à mission le 31 mars. La filiale du groupe HeR est ainsi le premier bailleur social de l’Hexagone à opter pour ce nouveau statut mis en place par la loi PACTE du 22 mai 2019.
Rappelons qu’Erilia est la seule Esh du groupe Habitat en Région dotée d’une compétence nationale. Avec ses 910 collaborateurs, elle est à la tête d’un patrimoine de près de 62 000 logements dans lequel vivent près de 130 000 personnes.


Rédigé par Jacques Poulain, le Vendredi 9 Avril 2021 | Lu 438 fois





Jacques Poulain


>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mercredi 5 Mai 2021 - 16:56 Meininger se déploie à Marseille