Menu

Etang de Berre : la Région met l’eau à la bouche des élus et associations



Le 8 juin, le président du conseil régional, Renaud Muselier, s’est rendu à Istres et Saint-Chamas pour évoquer le pôle aéronautique d’Istres et la réhabilitation de l’étang de Berre. Avec des promesses de soutien financier pour les projets.

           

La nouvelle plage des Cabassons à Saint-Chamas offre une vision idyllique des potentialités du tourisme autour de l'étang de Berre (Photo JC Barla)
La nouvelle plage des Cabassons à Saint-Chamas offre une vision idyllique des potentialités du tourisme autour de l'étang de Berre (Photo JC Barla)
C’est un dossier qui traîne quasiment depuis 1963, date de l’éboulement du tunnel du Rove, entre Marseille et l’étang de Berre. Au temps où il présidait le Conseil Général, Lucien Weygand avait même imaginé des trains express y circuler pour améliorer les déplacements des Provençaux ! Aujourd’hui, le projet consiste « simplement » à rouvrir le passage à la courantologie pour permettre au plan d’eau, perturbé par les rejets d’eau douce de la centrale hydroélectrique d’EDF à Saint-Chamas, de se régénérer en eau salée. L’investissement serait évalué à une trentaine de millions d’euros minimum. De passage le 8 juin pour découvrir les aménagements de la plage des Cabassons à Saint-Chamas et évoquer avec le maire, Didier Khelfa, également président du GIPREB (1), la revitalisation de l’étang, Renaud Muselier s’est montré affirmatif : « Si l’Etat ne prend pas la maîtrise d’ouvrage de la réouverture du tunnel, la Région la prendra, mettra 10 millions d’euros et ira chercher les financements auprès d’autres partenaires, notamment des fonds européens ». Et à un convive qui demandait dans quel calendrier, le président a répondu dans un sourire : « D’abord, il faut que je sois réélu… Si c’est le cas, on peut avoir un calendrier assez clair d’ici la fin de l’année ». Jean-Marc Zulesi, député des Bouches-du-Rhône, co-auteur du rapport parlementaire sur la réhabilitation de l’étang de Berre avec Pierre Dharréville et Eric Diard, s’est porté fort, également dans un sourire, de convaincre le gouvernement d’en faire une priorité.

Soutien au pôle aéronautique

Renaud Muselier s'est dit prêt à accélérer le calendrier de la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie (Photo JC Barla).
Renaud Muselier s'est dit prêt à accélérer le calendrier de la réouverture du tunnel du Rove à la courantologie (Photo JC Barla).
Avant de venir à Saint-Chamas, le président de la Région Sud avait visité le pôle aéronautique d’Istres, aux côtés du maire François Bernardini, le premier à avoir osé le pari d’offrir, près de la base aérienne, un nouveau site d’accueil pour des activités autour des drones et des dirigeables. Il avait obtenu le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental. Thales Alenia Space a officialisé début avril son entrée « en négociation exclusive » avec la Région et la Métropole pour y positionner son projet de dirigeable stratosphérique Stratobus pour des missions d’observation, dans l’environnement et dans les télécommunications. Trois cents emplois pourraient en découler. Renaud Muselier a confié que la Région mettra également 10 millions d’euros sur la table pour permettre son accueil. Il s’engage, là aussi, à aller quérir des fonds européens.

(1) Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre


Rédigé par Jean-Christophe Barla, le Mercredi 9 Juin 2021 | Lu 863 fois




Jean-Christophe Barla


>>> Dans la même rubrique >>>
< >