Menu

Fleetenergies mesure le trafic de chaque véhicule en temps réel


Rédigé le Vendredi 21 Avril 2023 par Fabienne Berthet


Plateforme connectée mesurant l’empreinte carbone de chaque entreprise, Fleetenergies est en voie de développement. Lancée par Eric Elkaïm, fondateur d’Altergasoil, elle mesure en temps réel le trafic de chaque véhicule et agrège des milliards de données.


Eric Elkaim, CEO de Fleetenergies
Eric Elkaim, CEO de Fleetenergies
Rilco AI, c’est le nom de la solution de mesure en temps réel de la consommation des camions et les rejets de CO2. Lancée par Fleetenergies cette technologie se veut au service des industriels qui souhaitent élaborer et suivre des plans d’action auprès de leurs sous-traitants transport afin de réduire leur empreinte carbone. La base de données, plateforme connectée, intègre les informations de consommation de carburant, d’émission de CO2 et d’utilisation des véhicules lourds de transport des principaux constructeurs.

C’est le résultat d’une démarche d’apprentissage automatique opérée sur les 150 milliards de données enregistrées sur des trajets pour tous types de véhicule et conjuguée à une base de données de 40 000 modèles de réservoirs de camions. « Ce système unique offre à l’ensemble des transporteurs et chargeurs un process de décarbonation automatisée permettant d’assurer leur comptabilité carbone tout en adressant leur réduction des émissions » note Eric Elkaïm qui a commencé avec Alertgasoil. Tout en continuant à fidéliser ses clients historiques en proposant un abonnement dédié, Fleetenergies qui reste basé à Marseille, a dématérialisé l’essentiel de son activité. "Ce moteur d’intelligence artificielle permet une traçabilité continue et en temps réel de la consommation basée sur les volumes en litres. Chaque transport est archivé » reprend Eric Elkaïm.

Fleetenergies, entreprise 100 % logicielle espère sa plateforme opérationnelle d’ici quelques mois. Elle finalise actuellement des partenariats avec les grands groupes et mise sur une croissance à 3 chiffres d’ici 2024. 




Fabienne Berthet




Abonnement en ligne
à Businews le Mag