Menu

Fonds d'innovation by MI, un outil au service des start up !


Rédigé le Vendredi 23 Juin 2023 par Fabienne Berthet


En 1 an d’existence, le fonds d’innovation by MI a levé 450 000 euros de fonds et soutenu 15 entreprises innovantes. Il a permis un effet de levier immédiat de 753 000 euros de fonds supplémentaires.


Le fonds d'Innovation by MI fête ses 1 an
Le fonds d'Innovation by MI fête ses 1 an
Avec plus de 1000 start-ups accompagnées, Marseille Innovation a initié un fonds d’innovation dédié qui a, déjà, lancé 4 appels à projets. Son offre de financement et d’accompagnement, consiste en un prêt d’honneur de 30 000 euros à taux zéro et sans caution, remboursable au terme de 48 mois. Associé aux programmes d’accompagnement de Marseille Innovation, il permet aux start-ups et entreprises innovantes du territoire d’augmenter leurs fonds propres sans dilution et d’accélérer la mise sur le marché de leurs innovations technologiques. 

Adossé à la plateforme d’initiative Marseille Métropole, le fonds encourage ainsi l’effet de levier auprès des financeurs et offre une solution complémentaire aux dispositifs existants. « Nous offrons un accompagnement aux start-ups qui n'ont pas ou peu de chiffre d'affaires, afin de les aider à se positionner rapidement sur le marché. La cible idéale ? Des entreprises, parfois même au stade de prototype, ayant déjà investi beaucoup d'énergie et d'argent, et en phase avec le marché. Notre objectif est de les aider à concrétiser leur idée grâce à un soutien ciblé sur les fondamentaux de la croissance d'une entreprise : les clients, le financement, l'exécution et la communication. Les entreprises sélectionnées peuvent bénéficier de nos programmes d'accompagnement pendant 4 ans et d'un financement non dilutif de 30 000 € » reprend Laurence Olivier, directrice générale de Marseille Innovation. 

Pour être éligibles ? Les start-ups doivent s'appuyer sur un socle technologique, être situées en région Paca et avoir moins de 3 ans d'existence.
D’ores et déjà, les premières campagnes ont vu les candidatures se multiplier. « Sur 325 candidatures, nous avons instruit plus de 80 dossiers. Une vingtaine est passée devant notre comité composé de représentants du fonds I Force, du CIC, de la Banque Populaire, de Jump Venture et d’Enovacom. Au total 15 entreprises innovantes ont été financées sur 4 appels à projets » note Laurence Olivier. Tous les secteurs d’activité sont concernés, 33 % des lauréats interviennent dans les technologies numériques ( Datas, iot, IA), 27 % dans la santé, 27 % dans l’industrie du futur et 13 % dans les green tech. Au total, 450 000 euros de fonds ont été levés, et 753 000 euros de fonds supplémentaires abondés par les financeurs de la place. 

Un cinquième appel a été lancé qui a été clôturé le 2 mai dernier avec 50 candidatures enregistrées. « Ce financement, accordé aux entrepreneurs à ce stade de leur développement, est crucial. Il leur permet de gagner du temps, de franchir une étape dans l'industrialisation, de trouver leurs premiers clients et de lever des fonds. En un an d'existence, le fonds d'innovation by Marseille Innovation atteint ses objectifs en créant un effet de levier financier immédiat et en permettant aux 15 premiers lauréats d'accélérer significativement leur croissance. Nous envisageons déjà avec nos financeurs initiaux d'élargir notre capacité de financement pour passer de 15 à plus de 20 entreprises innovantes financées par an » conclut Laurence Olivier.




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag