Menu

Formasup Méditerranée fête ses 30 ans


Rédigé le Vendredi 7 Juillet 2023 par Fabienne Berthet


30 ans, l’heure du bilan pour le CFA Formasup créé par la volonté commune de l’ensemble des universités de la Région SUD, des entreprises au sein du MEDEF Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, des branches professionnelles et de nombreuses Unions patronales de la Région Sud.


Roland Kazan, Danielle Sionneau et Thierry Berger lors du 30 eme anniversaire de Formasup cp Formasup
Roland Kazan, Danielle Sionneau et Thierry Berger lors du 30 eme anniversaire de Formasup cp Formasup
Formasup Méditerrannée gère pour le CFA le développement de l’apprentissage dans le supérieur dans la Région Sud. Hors les murs, les enseignements théoriques se déroulent au sein des formations sur les différents sites universitaires de la Région SUD, qui sont autant d’antennes du CFA. Il accompagne les responsables de formation, les entreprises et les alternants dans tout le processus de l’alternance. L’association comprend à parité, les quatre grandes universités de la région : Aix-Marseille Université, Université Côte d’Azur, Université de Toulon, Avignon Université, mais également Centrale Méditerranée, Sciences Po Aix, l’Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire à Cadarache, les principales branches professionnelles du MEDEF Sud PACA.

En plus de l’apprentissage, le CFA propose une offre de formation universitaire. Avec une ambition, promouvoir l’alternance dans le supérieur pour plusieurs types de public. La plus value ? Le CFA a ouvert l’apprentissage aux licences professionnelles et masters dans des nouveaux secteurs où ce dispositif était inexistant jusque-là, comme la biologie, le sport, l’immobilier, la culture, le management public, l’urbanisme. Des formations ont été initiées par le CFA dans des villes de taille moyenne comme Gap, Digne, La Ciotat, Arles, Salon-de-Provence, Menton, Draguignan, sur des sites universitaires délocalisés en plus des grands sites universitaires d’Aix, Marseille, Toulon, Avignon et Nice qui accueillaient déjà historiquement de nombreux apprentis. « 30 ans après sa création, les résultats sont à la hauteur de nos espérances. Un bilan extrêmement positif pour le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) Formasup Méditerranée, qui s'affirme en position de leader dans la Région SUD et se positionne en second au niveau national, pour l’enseignement supérieur. En 2023, il affiche plus de 7500 alternants et 300 formations. Une exigence de qualité qui perdure depuis trois décennies, marquées par une croissance exponentielle » développe Danielle Sionneau, directrice de Formasup.




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >




Abonnement en ligne
à Businews le Mag