Menu

Green Citizen : arroser intelligemment


Rédigé le Mercredi 29 Novembre 2023 par Fabienne Berthet


Dans le cadre du salon Cycl’eau, la société aixoise Green Citizen présente ses solutions d’arrosage intelligent qui permettent d'économiser la ressource tout autant que d’anticiper les fuites sur le réseau.



La 2e édition du salon Cycl'eau Provence-Alpes-Méditerranée se tient les 29 et 30 novembre à l'Arena du Pays d'Aix sur le thème du tourisme durable et de la préservation de la ressource en eau. Sont inscrites au programme, les présentations de nombreuses réalisations de gestion intelligente de la ressource ainsi que des exemples inspirants d'entreprises engagées.  Les salons Cycl’eau, qui se tiennent dans plusieurs régions de France, mettent en avant les politiques, les projets, les solutions et les innovations d'un territoire dans son approche de l’eau. Collectivités et filières économiques sont invariablement confrontées à de grands enjeux en la matière, face à une rareté de plus en plus prégnante de la ressource dans le contexte du dérèglement climatique.

Chaque édition est organisée en étroite coordination avec les autorités régionales et locales et les Agences de l’Eau, et aborde, au travers de tables rondes, d'ateliers et de conférences, les sujets de préoccupation les plus pertinents du territoire. A Aix-en-Provence, 70 exposants, sociétés privées et groupements, seront présents aux côtés des partenaires officiels, la Région Sud, la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
 

Des solutions intelligentes pour arroser pensées par Green Citizen
Des solutions intelligentes pour arroser pensées par Green Citizen

Maîtriser en même temps l'utilisation de l'eau et la santé des végétaux

C’est le cas de l'entreprise Green Citizen qui propose un pilotage intelligent des espaces verts. La société, créée en 2015, a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 M€ en 2022, en croissance moyenne de 30 à 40 % chaque année. Elle intervient dans le cadre de la table ronde organisée par l’Agence de l’Eau sur l’arrosage intelligent. « L’arrosage est considéré comme intelligent à partir du moment où il prend en compte les besoins des végétaux », explique Fabrice Montbarbon, responsable "arrosage espace vert et agritech" de Green Citizen. « Notre société développe pour cela des solutions digitales adaptées. La décision d'arroser est automatisée chaque jour, grâce à une sonde d'humidité posée au niveau des racines. »

Fabrice Montbarbon explique que le procédé fait également appel à des capteurs fabriqués dans l’Oise qui permettent de superviser les réseaux d’eau et de détecter d’éventuelles fuites. Des alertes encouragent à anticiper les déperditions. « La pratique d'arrosage agronomique asservie permet d'économiser de l'ordre de 50 % de l'eau utilisée habituellement pour l'arrosage, et avec l’identification des fuites les économies peuvent monter jusqu'à 70 % de la facture annuelle. » Le process contribue à la bonne santé des végétaux grâce à des outils de gestion qui pilotent les interventions et les retracent via un journal collaboratif.

Green Citizen, qui a essaimé ses solutions auprès de nombreuses communes en France dont Marseille, Aix-en-Provence, Paris, ou Lyon, intervient également en Europe et aux Émirats Arabes Unis.

 




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag