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La patience paie : voilà 20 ans qu’Helion Hydrogen Power s’emploie depuis Aix-en-Provence à concevoir, développer, fabriquer et promouvoir des stacks, cœurs de piles à combustible, et des FC Racks, systèmes hydrogène intégrés, pour fournir des solutions innovantes aux acteurs de l’énergie et du transport. Ce 10 décembre 2021, l’entreprise a détaillé l’ensemble de ses avancées et perspectives lors de l’inauguration d’une unité de production d’une puissance de 30 MW qui va lui permettre de produire chaque année jusqu’à 800 piles à combustible. Née au sein de Technicatome, Helion a été rebaptisée Areva Stockage d’Energie avant de devenir en 2019 Helion Hydrogen Power et d’être rachetée en avril 2021 par Alstom. Chaque FC Rack se compose de quatre stacks et peut fournir une puissance électrique de 100 à 200 KW, sachant qu’un système à 200 KW peut permettre à une péniche ou un navire de moyenne taille de fonctionner. Mais l’entreprise est apte à répondre à des besoins de puissance jusqu’à plus de 2 MW. Près de six millions d’euros ont été investis dans sa ligne de production, répartie sur 1 200 m2 du site du Domaine du Petit Arbois, à Aix, où intervient une soixantaine de personnes. Helion Hydrogen Power cible les secteurs de la mobilité lourde (ferroviaire, maritime, fluvial, engins de chantier…) et des applications stationnaires, comme l’alimentation temporaire par groupes électrogènes d’événements, de chantiers, d’approvisionnement à quai de navires, ou des groupes de secours pour l’industrie, les télécoms ou les datacenters. « Vingt ans d’expertise, c’est un élément différenciateur qui fait de notre entreprise un pilier de la transition énergétique » a souligné Vincent Mahéo, le président, en rappelant que plus de 100 millions d’euros avaient été dépensés en R&D sur la période, à Renaud Muselier, président de la Région Sud, Henri Pons, vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence et Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence. Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France, a garanti qu’il n’entendait point en rester là « pour garder un leadership mondial sur ces technologies futuristes ». « Nous en sommes à la 5e génération de piles à combustible hydrogène. La 6e génération nécessitera encore plusieurs dizaines de millions d’euros en R&D » indique-t-il. Elle est espérée entre 2023 et 2026. Quasiment dans le même échéancier, entre 2024 et 2026, Alstom introduira sur le réseau de métro de Marseille 38 rames automatisées, sans chauffeur, et un nouveau poste de commande centralisé.
Ambition décuplée
D’ici là, Helion Hydrogen Power et les équipes d’ingénierie, R&D et production d’Alstom, dispersées entre Aix et Vitrolles, devraient rejoindre un nouvel édifice de 6 500 m2 que construira le promoteur Cogedim pour Alstom dans la zone du Plan d’Aillane, toujours à Aix, sur un terrain de 13 000 m2. Le montant de l’investissement est évalué à quelques millions d’euros et des aides devraient être sollicitées. Pour Renaud Muselier, « le développement de l’hydrogène est un véritable atout environnemental et industriel pour notre région, dans la perspective d’en faire la 1ère d’Europe totalement neutre en carbone. Nous avons décidé de renforcer notre soutien à travers de nouvelles actions pour les prochaines années ». Quant à Sophie Joissains qui voit dans Helion Hydrogen Power « une pépite du pays d’Aix », elle a annoncé vouloir accroître les possibilités foncières ouvertes aux entreprises de haute technologie qui choisissent de produire en France.