Menu

Indienov vise une levée de fonds de 2,5 millions d’euros


Rédigé le Mercredi 12 Avril 2023 par Fabienne Berthet


Créatrice du premier dispositif médical CE léger de prévention des fractures du col du fémur, Indienov lance la ceinture airbag connectée et vise une levée de fonds de 2,5 millions d’euros. Objectif ? Industrialiser sa production en France, poursuivre son développement et les études cliniques qui serviront à obtenir le remboursement de ceinture par la sécurité sociale.


Indienov sélectionnée à de nombreuses reprises pour ses dispositifs de prévention des fractures de col du fémur
Indienov sélectionnée à de nombreuses reprises pour ses dispositifs de prévention des fractures de col du fémur
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : la prévention et la protection des fractures du col du fémur, qui s’avèrent la deuxième cause d’hospitalisation chez les personnes âgées, est un enjeu de santé publique. On compte plus de 80 000 cas chaque année en France, avec des conséquences lourdes dont le maintien à domicile. Dans ce contexte qu’Indienov créée en 2020 par Gerard Leseur et Maurice Kahn s’est spécialisée dans la conception et la commercialisation de solution innovantes au service de la protection de la personne et de l'indépendance des personnes à risques. La start-up compte déjà une équipe de 18 personnes. Après 2 ans de recherche et développement et 2 millions d’euros levés auprès d’investisseurs privés et publics, elle vient de lancer la première solution de prévention de protection des fractures du col du fémur, une ceinture airbag connectée. Ce concentré de technologie comprend 2 airbags, qui se déclenchent en cas de chute selon un algorithme alimenté par les données de plusieurs milliers d’incidents, dont ceux survenus chez des résidents en institution.

Autre atout, un système d’alerte simultanée envoyée via une application dédiée, sur les portables des familles ou des accompagnants. Mieux, elle ne pèse que 450 grammes, soit presque 3 fois moins que les produits existant sur le marché. La start-up cumule les distinctions. Elle a été, entre autres, sélectionnée parmi les 170 startups de la délégation French Tech pour participer et exposer au CES de Las Vegas en janvier dernier, et a le prix « Coup de Cœur Innovation / Nouvelles Technologies » aux derniers Trophées SilverEco. Pour industrialiser sa production, augmenter sa capacité de production et accompagner son déploiement en France et à l’international, elle ouvre son capital avec une levée de fonds de 2,5 millions d’euros qui devrait être finalisée en fin d'année. Il s’agit également recruter de nouveaux collaborateurs et de poursuivre son étude clinique nécessaire au remboursement de la ceinture par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Une année stratégique puisque l’entreprise a, également, choisi de rapatrier sa production en France. « Compte tenu de notre exigence de qualité - CE dispositif médical - de notre cahier des charges et après plusieurs essais infructueux, nous conclu que c’était la meilleure solution » commente Gérard Leseur, Président d’Indienov.




Fabienne Berthet

Lire aussi :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 18:18 ​La région Sud s’arme face aux cybermenaces

Dimanche 25 Février 2024 - 12:15 Yoca, la startup qui veut verdir le BTP





Abonnement en ligne
à Businews le Mag