Menu

L’Entre-deux Biennale des Arts du Cirque revient en janvier 2022


           

Après la transformation, Covid oblige, de la Biennale Internationale des Arts du Cirque 2020 en manifestation dédiée aux seuls professionnels… Place au retour de l’Entre-deux biennale (Entre2 BIAC). Ainsi, du 12 janvier au 13 février 2022, 44 spectacles seront présentés dans toute la région.


« Dans ton cœur » (compagnie Akoreacro) sera à voir, sous chapiteau, du 14 au 23 janvier 2022 à la Seyne-sur-Mer, et du 28 au 30 janvier aux Elancées, à Istres©Richard Haughton.
« Dans ton cœur » (compagnie Akoreacro) sera à voir, sous chapiteau, du 14 au 23 janvier 2022 à la Seyne-sur-Mer, et du 28 au 30 janvier aux Elancées, à Istres©Richard Haughton.
Créée en 2015 par Raquel Rache de Andrade et Guy Carrara, co-directeurs d’Archaos, Pôle National Cirque installé à Marseille, la Biennale Internationale des Arts du Cirque (BIAC) est née dans la foulée du festival qu’ils avaient monté lors de MP 2013. En 2016, afin de garder un lien régulier avec le public et de maintenir la présence du cirque sur le territoire, les deux initiateurs ont lancé l’Entre-deux biennale (Entre2 BIAC). De moindre envergure que la manifestation-mère (114 000 spectateurs, dont 77 500 à Marseille en 2019), l’événement se déroule à la même période dans toute la région. En 2022, avec 44 spectacles (dont 10 créations) déclinés en 140 représentations dans 35 villes de Provence-Alpes Côte-d’Azur, la programmation se veut particulièrement foisonnante et ce, grâce  à l’engagement des 29 structures culturelles partenaires de la BIAC (57 au total) dont les spectacles ont pu soit être reportés pendant la saison  21-22, soit inscrits à ce nouveau programme.
Outre les nombreuses compagnies de cirque contemporain marseillaises et régionales qui participeront à cette édition, on notera la présence de compagnies portugaises, danoises et tchèques associées au projet CircusLink financé par Europe Créative, soutenu par l’Institut Français et coordonné par Archaos. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation entre compagnies du cirque et programmateurs. 
Ce sera aussi le retour attendu des chapiteaux emblématiques qui se dresseront à Marseille au théâtre du Centaure et sur le J4, au festival Les Elancées d’Istres, à Vitrolles et à La Seyne-sur-Mer. En raison de la situation sanitaire, il n’y aura pas de billetterie sur place mais uniquement des places en vente sur le site de la biennale et sur d'autres points de vente digitaux. 
A noter : des restitutions ou des présentations d’étapes de projets circassiens « au long cours » élaborés dans le cadre du vivre-ensemble seront proposées (cirque et insertion professionnelle, intergénérationel et santé, milieu scolaire, hospitalier).
Toujours suivie par son mécène fondateur, la Fondation BNP Paribas, la manifestation bénéficie aussi du partenariat de la Fondation de France. Ainsi que des soutiens de l’UE, du Ministère de la Culture, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département des Bouches-du-Rhône et de la Ville de Marseille. 

 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 19 Novembre 2021 | Lu 594 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 11:23 La Métropole lance un fonds d’aide au cinéma

Vendredi 26 Novembre 2021 - 11:16 Transition écologique : une démarche inévitable !






Businews Mag

Businews N°203 - Septembre Octobre 2021




Facebook

Derniers tweets

Les plus lus

Inscription à la newsletter