Menu

L'Epopée est officiellement propriétaire de son site

Economie

           

[communiqué] C'est avec une "immense fierté" que l’Épopée annonce être officiellement propriétaire de son site aussi historique qu’emblématique. C’est désormais le 1er village d’innovation éducative et inclusive en France et il prend ses racines à Marseille en plein cœur des quartiers nord de la ville ! Cette signature illustre la concrétisation d’un rêve. Ce rêve de mettre la créativité et le meilleur de l’innovation au service des Marseillaises et des Marseillais, de faire rayonner notre territoire et les talents incroyables de nos quartiers. Démontrer que les projets les plus fous naissent à Marseille, ici où rien n’est impossible !


crédit photo: L'Epopée
crédit photo: L'Epopée
CRÉER,
C’EST AINSI DONNER
UNE FORME À SON DESTIN

Albert Camus

Il y a 18 mois, imaginer qu’une jeune association marseillaise puisse acheter le siège historique d’une multinationale, de 12 000m2 pour plus de 10 millions d’euros, afin de le remettre au service de ses habitants, de ses associations et de ses entrepreneurs, était une idée folle, presque une hérésie, que les raisonnables pensaient impossible. On ne peut leur en vouloir. Une aventure humaine unique qui allait se forger au fur et à mesure des aventures, des épreuves, des rencontres. La conviction à la base de notre aventure s’appuie sur le fait que chacun a un talent qui ne demande qu’à être révélé.
Et surtout, l’envie de mettre notre vie et nos envies au diapason de nos convictions, en proposant de vrais parcours d’épanouissement individuels et collectifs. Des petits gestes, certes mais qui, lorsque nous sommes nombreux à les faire, font la différence.
Jour après jour, en quelques mois seulement, notre capacité à agir, l’envergure de l’Épopée dont la folie n’avait d’égal que notre détermination et notre optimisme prenaient de l’ampleur.
Mais surtout, de nouveaux partenaires et investisseurs rejoignaient l’aventure... nous permettant de rêver encore plus grand pour imaginer ce lieu unique en France destiné à révéler les talents des habitants, des associations et des entrepreneurs marseillais. Ensemble nous allions relever les défis les plus fous, et aussi tenir face aux épreuves les plus dures. Ne se mettre aucun frein, aucune barrière, ne jamais renoncer. Pari tenu !

LE DROIT DE RÊVER, LE POUVOIR DE FAIRE

Tout commence par un véritable coup de cœur pour le lieu, un espace installé sur les 12 000 m2 de l’ancien siège historique de l’entreprise de Paul Ricard. Un endroit mythique, riche de sens pour nous mais aussi pour les habitants du quartier, situé à Sainte-Marthe en plein cœur des quartiers nord de Marseille.  Baptisé L’Épopée, ce tiers-lieu a pour mission de repenser les façons d’apprendre, de se former, d’entreprendre, de se rencontrer, en s’inspirant notamment de la vision extraordinaire et humaniste de Paul Ricard. L’envie d’insuffler, dans cet endroit de la ville souvent décrié, une vague d’optimisme, de bonne volonté, de bonne humeur. Faire évoluer les mentalités pour respecter le monde qui nous entoure.  Portée par l’adrénaline et en réponse à un vrai besoin de sens et d’engagement collectif, l’Épopée se dessine, comme un miroir tendu à une époque en quête de sens, de bien et de solidarité. Nous avons pris en compte les attentes des acteurs du territoire, des commerçants et des habitants du quartier pour encourager la fraternité et faire aussi de l’Épopée un véritable lieu de cohésion et de lien entre le monde économique et l’action sociale.

UN CATALYSEUR DE TOUTES LES ÉNERGIES DU TERRITOIRE

Crédit photo: L'Epopée
Crédit photo: L'Epopée
Un village d’innovation, d’insertion, d’inclusion. Un lieu de vie et d’expériences, ouvert à tous. Depuis le 1er février 2021, l’Épopée donne vie à des projets dédiés à l’innovation éducative et inclusive selon 3 piliers fondamentaux : Apprendre, Entreprendre, Vibrer. Collaborer ensemble, donner les bons outils et se faire le relais entre start-ups, associations, fondations et entreprises. Un tiers-lieu unique en France proposant des espaces de créativité, d’entrepreneuriat, de formation et d’innovation. Plus d’une cinquantaine de structures résidentes ont déjà répondu à l’appel, comprenant également un campus de formation, un incubateur de projets d’entrepreneuriat, un studio de production, des ateliers d’artistes, des jardins partagés et une boutique de talents de la région, pour créer un écosystème vertueux, participant à une nouvelle économie territoriale de proximité.
La présence de l’Épopée crée de nouvelles opportunités de partenariats, de projets communs, de création d’emplois, de croissance économique, d’attractivité et de rayonnement de nos quartiers, de notre ville et de notre territoire.

Communiqué de Presse — l’Épopée Village



, le Jeudi 25 Novembre 2021 | Lu 54 fois