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L’INPI et la Région Sud renouvellent leur partenariat


Rédigé le Vendredi 7 Mai 2021 par Marie-Odile Helme


Après une première collaboration de 2018 à 2020, l’Institut national de la propriété industrielle et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur poursuivent et renforcent leur démarche pour trois ans. Objectif ? Soutenir l’innovation et la compétitivité des entreprises


Photo©Hebrard
Photo©Hebrard
Déployer une stratégie de développement de la propriété industrielle dans la région afin d’aider acteurs privés et publics à préserver et rentabiliser les résultats de leur recherche… Tel a été l’objectif du partenariat entre l’INPI et la Région Sud durant les trois dernières années. Résultat, 67 entreprises ont pu être soutenues afin de sécuriser leurs relations partenariales, techniques ou commerciales tandis que 88 autres ont été aidées pour protéger leurs actifs par un titre de propriété industrielle en France et à l’international. Autre conséquence positive, 4 entreprises régionales ont bénéficié de l’offre de cartographie des inventions brevetées proposée par l’INPI. C’est notamment le cas des sociétés Hysilabs (start-up de rupture dans le domaine du transport de l’hydrogène par un vecteur liquide) et Richel (fabricant de serres agricoles depuis plus de 50 ans).
 Très récemment, les deux partenaires ont signé une nouvelle convention avec un programme concret. Ainsi, la Région prendra en charge à hauteur de 75% le coût entreprise des dispositifs déployés par l’INPI afin de le minimiser pour les utilisateurs. Par ailleurs, seront organisées des actions de communication autour du sujet, - par exemple lors du salon Viva Technology qui devrait se dérouler en juin prochain -, ainsi que la promotion des innovateurs.  
Pour favoriser le recours à la propriété industrielle (PI) comme levier de compétitivité des entreprises, l’INPI a mis en place une politique de soutien spécifique : le « coaching INPI » qui comprend pré-diagnostic PI, programme start-up, Pass et Master-class PI… Chaque année, en Provence-Alpes Côte d’Azur, l’institut réalise en moyenne quelque 300 visites d’entreprises et en accompagne plus de 80 dans la construction de leur stratégie en matière de propriété intellectuelle.
 




Marie-Odile Helme




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