Menu

L’IRD fait infuser sa science des solutions durables et solidaires


Rédigé le Mardi 6 Février 2024 par Jean-Christophe Barla


Implanté depuis 15 ans à Marseille, l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) célèbre en 2024 ses 80 ans. Plusieurs projets vont animer cette année dont un forum au Pharo en octobre.


Gilles Pecassou et Valérie Verdier défendent une science de la durabilité co-construite (photo IRD)
Gilles Pecassou et Valérie Verdier défendent une science de la durabilité co-construite (photo IRD)
« L’objectif de développement durable est la boussole de l’IRD. A partir de Marseille, nos projets et actions rayonnent dans plus de 50 pays en Afrique, Méditerranée, Océan Indien, Amérique latine et Caraïbes, Asie du Sud-Est et Pacifique » explique Valérie Verdier, PDG de cet organisme national de recherche pluridisciplinaire né en 1944 et « déconcentré » sur la ville en 2008.
Employant plus de 2 260 agents à travers le monde, pour les deux-tiers scientifiques, ingénieurs ou techniciens, l’IRD bénéficie d’un budget global de 265 millions d’euros abondé par l’Etat et 40 millions d’euros de contrats de recherche. Il compte 4 délégations régionales en France, 35 représentations à l’étranger et 80 unités de recherche qui seront associées aux festivités prévues en 2024 pour célébrer ses 80 ans. L’événement offrira une trentaine d’opportunités de mieux cerner la diversité de ses travaux au service de la science de la durabilité et de neuf « grands défis sociétaux » : biodiversité, changement climatique, géoressources, littoral et océans, migrations, santé, systèmes alimentaires, terres et sols ou encore villes durables. Elles se déclineront sous la forme d’expositions, de conférences, de débats, de manifestations artistiques, valorisant les avancées permises par ses interventions et ses collaborations scientifiques. « C’est un moyen de redire que nous participons à la politique solidaire et durable de la France à l’étranger » poursuit Valérie Verdier.

Une vision partenariale de l’action scientifique

Marseille sera naturellement le théâtre de l’une d’elles, le 7 octobre 2024, avec la tenue d’un forum au Palais du Pharo, sur la thématique : « Science 4 Action : Comprendre, Construire, Transformer Ensemble ». L’idée est de réunir des scientifiques et acteurs du développement, des entrepreneurs, des jeunes engagés, des représentants d’organisations internationales, autour de partages d’expériences, de constats et de convictions, et de contribuer ainsi à « mieux construire les décisions de politiques publiques » souligne la présidente . Peut-être aussi à éveiller des vocations, compte tenu des nombreux dispositifs et investissements mis en œuvre par l’IRD en matière de formation de jeunes chercheurs (laboratoires mixtes internationaux, jeunes équipes associées, mobilités croisées…). « Plus de 850 étudiants sont formés chaque année et plus de 500 doctorants en France et dans le monde » indique la présidente. Pour le directeur général délégué, Gilles Pecassou, « l’IRD n’a pas d’équivalent, c’est un modèle innovant et engagé d’une science plus visible, tournée vers les solutions ». Juste avant le forum marseillais, en septembre, un ouvrage intitulé « Focales Sud », abondamment illustré (l’IRD possède un fonds de 40 000 photos), sera édité pour relater la grande variété des progrès réalisés sur le terrain et donner la parole à une trentaine de personnalités et partenaires de l’institut.



Jean-Christophe Barla




Abonnement en ligne
à Businews le Mag