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"L'amour est tout près": une initiative en soutien aux producteurs locaux


Rédigé le Lundi 5 Mai 2025 par Stéphanie Freedman


Pour aider les agriculteurs de la région à surmonter les difficultés économiques et à accéder plus facilement aux rayons des grandes surfaces, la Région Sud et Karine Le Marchand ont lancé l’opération "L’Amour est tout près". Une initiative innovante qui met en relation producteurs, distributeurs et consommateurs pour renforcer la souveraineté alimentaire régionale.


Renaud Muselier, président de la Région Sud et Karine Lemarchand, lors de l'opération "L'amour est tout près".  © SF
Renaud Muselier, président de la Région Sud et Karine Lemarchand, lors de l'opération "L'amour est tout près". © SF
Le 30 avril 2025, à l’Hôtel de Région à Marseille, la Région Sud et l'animatrice de télévision Karine Le Marchand,  ont donné rendez-vous aux agriculteurs en difficulté pour une journée d’échanges et de rencontres. L’objectif de créer du lien entre producteurs et grandes enseignes de distribution (Auchan, Carrefour, Casino, Coopérative U et Les Mousquetaires) afin de favoriser l’accès des produits locaux aux rayons des supermarchés.

« C’est une formidable occasion de mettre en lumière la richesse et la qualité des produits de notre terroir et de faire rayonner le savoir-faire de nos agriculteurs », a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Sud.

Une action concrète pour recréer du lien

Face aux difficultés croissantes du secteur agricole — entre contraintes économiques, sécheresses et concurrence — de nombreux petits producteurs peinent à accéder aux circuits de distribution classiques. Beaucoup hésitent encore à franchir le seuil des grandes surfaces, faute de solutions adaptées. L’opération "L’Amour est tout près", lancée par Karine Le Marchand au Salon de l’Agriculture, vise à simplifier ces démarches et à encourager les collaborations entre producteurs et distributeurs. Déjà adoptée par plusieurs régions françaises, elle permet d’établir des contacts directs et d’éviter les intermédiaires.

« En réunissant producteurs, distributeurs, institutionnels et consommateurs, nous pouvons construire des solutions concrètes et durables », a souligné Karine Le Marchand, qui participe activement à l’opération. La Région Sud, déjà très investie pour rendre l’agriculture locale plus visible, porte aussi le label 100 % Valeurs du Sud. Il vise à orienter les consommateurs vers des produits régionaux responsables et garantit une juste rémunération pour les producteurs. Pour les exploitants qui ne pourront pas être bénéficiaires directs de l’opération, la Région Sud proposera un accompagnement sur mesure.

Les agriculteurs peuvent toujours s’inscrire pour bénéficier du dispositif via le lien suivant : https://shorturl.at/Twv8m

Rencontre entre producteurs et acteurs de la grande distribution afin d'encourager les collaborations, établir des contacts directs et éviter les intermédiaires. © SF
Rencontre entre producteurs et acteurs de la grande distribution afin d'encourager les collaborations, établir des contacts directs et éviter les intermédiaires. © SF



Stéphanie Freedman




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