Menu

L’inclusivité au programme du prochain « Meet Up mobilité »


           

Le 12 mai 2022 se tiendra la quatrième édition du Meet-up mobilité à Marseille. Près de 200 participants et 20 opérateurs de mobilité sont attendus à l’Hôtel de Région de 8h30 à 14h00 pour évoquer les questions des mobilités durables et inclusives.


L'inclusivité au programme du prochain Meet Up mobilité. ©NBC
L'inclusivité au programme du prochain Meet Up mobilité. ©NBC
20 % de la population en âge de travailler se trouve confrontée à des difficultés d’accès à la mobilité, selon l’Ademe. Un tiers des jeunes sans diplôme aurait déjà refusé un emploi en raison de difficultés de transport. 90 % de l’accès aux zones d’activité se fait en voiture sur le territoire de la métropole Aix-Marseille Provence. Sujet transverse des politiques publiques d’emploi, de cohésion sociale, de développement territorial mais aussi de transition écologique et d’accessibilité, la mobilité s’invite dans les différents dispositifs déclinés au niveau national régional et local. 
Du déploiement de la loi d’orientation des mobilités, avec le forfait mobilité durable, les plans d’actions de mobilité solidaire, les bassins de mobilité, à celle de la stratégie de lutte contre la pauvreté en passant par la mise en œuvre du service public de l’insertion et de l’emploi, les moyens pour soutenir une mobilité inclusive se multiplient. 
Afin de donner plus de lisibilité à ces nombreux dispositifs et permettre aux professionnels de l’emploi, aux opérateurs de mobilité, aux techniciens des collectivités et aux acteurs économiques d’échanger sur leurs pratiques et trouver des synergies, la Maison de l’emploi de Marseille propose la quatrième édition du Meet Up Mobilité le 12 mai prochain à l’Hôtel de Région. 
Cette rencontre organisée en partenariat avec les trois associations d’entreprises — Cap au Nord  Entreprendre, la Cité des entrepreneurs d’Euroméditerranée et les entrepreneurs de L’Huveaune  Vallée— se déclinera en trois temps. La première partie sera consacrée aux politiques publiques de mobilité et d’emploi via une table ronde d’experts. Un deuxième temps permettra aux participants d’échanger et de co construire une feuille de route dans le cadre d’ateliers. Enfin entre midi et deux une market place animée par les associations d’entreprise permettra aux opérateurs de mobilité de présenter leurs offres de services. Un espace sera également dédié à l’emploi dans le champ de la mobilité, une filière en grande tension actuellement. 
 


Rédigé par Nathalie Bureau du Colombier, le Vendredi 6 Mai 2022 | Lu 133 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

Mardi 12 Avril 2022 - 14:38 ​Marseille reprend son envol vers Montréal


En direct




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter