Menu

LCS lance un appel à projet pour le dernier lot du Yachting Village



           

La Ciotat Shipyards (LCS) vient de lancer un appel à projets pour attribuer le dernier lot disponible dans le yachting village. Le société publique locale propose un local, offrant une superficie d’atelier d’environ 380 m2, pour l’accueil d’une entreprise innovante dont l’activité devra participer à réduire l’empreinte écologique des grands yachts ou celle de l’industrie du refit.
LCS aménageur du site des anciens chantiers naval voit dans l’installation de cette entreprise « le premier acte du processus qui doit conduire à la création d’un cluster dans le secteur du yachting durable à La Ciotat ».
En cours d’aménagement, le Yachting Village (8.000 m2 de SP) est la nouvelle zone d’activités destinée aux entreprises spécialisées dans la maintenance et le refit de yachts et méga yachts. 
Le lauréat de cet appel à projet bénéficiera d’une réduction de son loyer pendant les deux premières années.
La procédure de sélection est mise en œuvre par LCS via son site internet : www.laciotat-shipyards.com/fr/entreprises-du-site/appels-a-projets/.

Empreinte environnementale réduite

Les projets seront examinés par un jury réunissant aux côtés de LCS, trois institutions en pointe sur le développement durable : le Groupement des Industries de Construction et Activités Navales (GICAN), la Direction du développement des entreprises de la Métropole Aix-Marseille-Provence et l’association environnementale « We Ocean  ».
Les dossiers des candidats seront évalués en priorité (50% de la note) à l’aune du critère environnemental « Life Cycle Assessment » une méthodologie répondant à la norme internationale ISO 14040-44 qui sera pour la première fois appliquée par la Water Revolution Foundation * dans le but d’apprécier l’empreinte envionnementale des services et produits dédiés à l’industrie du yachting.
* La Water Revolution Foundation est la première organisation à but non lucratif indépendante et internationale, créée par l’industrie des superyachts pour neutraliser son empreinte écologique et préserver les océans, en s’appuyant sur les avancées de la science. 


Rédigé par Jacques Poulain, le Lundi 2 Novembre 2020 | Lu 396 fois





Jacques Poulain





Businews Mag

Businews N°198 Novembre 2020




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter