Menu

La CEFIM renaît de ses cendres sous l'impulsion de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur


           


Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a officiellement lancé Sud Place Financière (photo : F.Dubessy)
Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, a officiellement lancé Sud Place Financière (photo : F.Dubessy)
Comme déjà dévoilé par Bernard Kleynhoff,  président de la Commission développement économique et digital, Industrie, export et attractivité de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, lors d'une conférence de Région Sud Investissement (RSI) en avril 2022, une place financière va renaître à Marseille.

Renaud Muselier vient d'officialiser cette création, mercredi 26 octobre 2022, lors du salon Go Entrepreneurs. "En tant que premier partenaire des entrepreneurs, nous nous devons de mener une politique offensive pour soutenir la création des entreprises", indique le président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Il avait fait adopté le principe de sa mise en œuvre le 24 juin 2022 lors de l'assemblée plénière de la Région. 

Contrairement à la Communauté économique et financière méditerranéenne (Cefim), son "ancêtre" (1988 à décembre 2018), initiée et hébergée par la Chambre de commerce et d'industrie Marseille-Provence, cette nouvelle structure disposera d'un périmètre régional, financeurs obligent.

Neuf membres actifs pour Sud Place Financière

Baptisée Sud Place Financière, elle rassemblera, dans un premier temps neuf membres actifs : Medef Sud, Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME Sud), Chambre de commerce et d'industrie régionale, Club Top 20, Banque de France, Comité régional Sud des banques de la Fédération des Banques de France, Banque publique d'investissement (Bpi - groupe CDC), Région Sud Investissement et, bien entendu, la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Cette dernière apportera le fond d'amorçage grâce à une subvention de 50 000 € qui devrait être votée en décembre 2022 lors de l'Assemblée plénière de l'institution. Les autres administrateurs apporteront 35 000 € dans le pot commun.

"Avec le lancement de Sud Place Financière, nous fédérons les acteurs économiques et financiers du territoire afin de proposer des solutions d'accompagnement innovantes pour nos entreprises", précise Renaud Muselier. Cet écosystème réactivé va permettre de mobiliser la communauté financière et tertiaire régionale autour d'enjeux et de besoins communs. "Grâce à cette constitution, nous allons accélérer le financement des entreprises régionales et rivaliser avec les autres places financières françaises."


Rédigé par Frédéric Dubessy, le Jeudi 27 Octobre 2022 | Lu 177 fois






>>> Dans la même rubrique >>>
< >

En direct

Pure Ocean, 5 ans au service de l’océan

22/11/2022 - Fabienne Berthet

Aix carbure au biogaz

10/11/2022 - Jacques Poulain




À la une ce mois-ci

Businews N°205 - Janvier Février 2022




Facebook

Derniers tweets


Inscription à la newsletter