-
Bpifrance en support tous azimuts des entreprises régionales
-
Cyberattaques et délais de paiements pourraient fragiliser les PME en 2024
-
La Société Générale réfléchit sur le nouveau rôle de la finance
-
La 4e édition du Festival de la finance solidaire fait recette
-
Les Scop des régions Sud et Corse ont fêté leur 85 ans
Favoriser la reprise de la production de logements neufs, activité très fortement impactée par la crise du Coronavirus et répondre durablement à la demande de logements intermédiaires en forte croissance dans la région, tel est l’objectif du plan de relance initié par les deux Caisses d’Epargne régionales et leur opérateur d’immobilier social, Erilia.
Avec la création d’une Foncière de logements intermédiaires, les trois associés s’engagent à acquérir à court terme auprès des promoteurs plus de 2 000 logements locatifs intermédiaires. Pas moins de 400 M€ seront investis en quatre ans dans cette opération.
Résultat, un regain d’activité pour le secteur du bâtiment, puisque 6 000 emplois directs ou indirects à tous niveaux de compétences seront nécessaires pour mettre sur le marché ces logements à loyers maitrisés.
A qui s’adresse cette offre ? Aux classes moyennes actives qui ne peuvent accéder à la location dans le secteur privé, mais qui dépassent le plafond de ressources pour obtenir un logement social.
A noter que cet habitat, situé en zones urbaines et péri-urbaine,
répondra à tous les critères actuels en matière de qualité de vie et d’innovation durable : exigences architecturales, environnementales, fonctionnalité et économies d’énergie. L’opération concerne les zones tendues et bassins d’emplois de l’ensemble de la région.
Quant aux premières signatures, elles pourraient intervenir dès septembre prochain.
Photo : un exemple de résidence (Erilia) à Fréjus qui sera acquise en logement locatif intermédiaire © Patrick Berlan