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La Savonnerie du Midi fête ses 130 ans cette année


Rédigé le Lundi 24 Juin 2024 par Margot Fournié


Pour ses 130 ans, la Savonnerie du Midi, propriété du groupe Prodef, multiplie les pistes de développement. L’entreprise marseillaise s’offre un comptoir au duty free de l’aéroport de Marignane et une nouvelle ligne de production.


Deux nouveaux tampons ont été réalisés pour célébrer les JO 2024. © Margot Fournié
Deux nouveaux tampons ont été réalisés pour célébrer les JO 2024. © Margot Fournié
« La Savonnerie du Midi, c’est une vielle dame. Elle va avoir 130 ans cette année », s’amuse Guillaume Fiévet, dirigeant du groupe Prodef, propriétaire de l’entreprise marseillaise. Malgré son grand âge, l'une des dernières savonneries historiques de Marseille ne cesse de se renouveler. Un comptoir au duty free de l’aéroport de Marignane va être inauguré le 25 juin. « Il y a une envie de la part de la clientèle, quand elle voyage, d’avoir accès à des produits locaux et authentiques », confie Guillaume Fiévet.

Du côté de la Savonnerie du Midi, cette ouverture répond à une stratégie de développement territorial. Le corner vient s’ajouter à la boutique ouverte, en 2022, place aux Huiles, dans le centre-ville de Marseille. Cette dernière bénéficie d’un chiffre d’affaires en bonne croissance. « Il était à plus 30 % à la fin de mai 2024. Et devrait encore augmenter avec la nouvelle activité de personnalisation de savon, déjà lancée », reprend le dirigeant du groupe. En se rendant à l’échoppe-galerie d’art, il est effectivement possible d’imprimer un message, un design sur une tranche de savon. Une proposition qui commence à séduire puisque « des couples commandent des savons pour leur mariage ». Et actualité oblige, trois motifs commémorant la tenue des JO 2024, à Marseille, sont maintenant disponibles.
 
 

Une nouvelle ligne de fabrication inaugurée en septembre

Guillaume Fiévet, dirigeant du groupe Prodef, propriétaire de la Savonnerie du midi. © Margot Fournié
Guillaume Fiévet, dirigeant du groupe Prodef, propriétaire de la Savonnerie du midi. © Margot Fournié
Également à l’occasion des JO, la Savonnerie du Midi participe à l’opération "Visitez nos ateliers", organisé par l’État. « Nous allons proposer plus de visites guidées au musée du savon de Marseille, et aux Aygalades, sur notre lieu de production », expose Guillaume Fiévet. « C’est vraiment du tourisme de savoir-faire. Durant les visites, on peut discuter avec les artisans, le maître-savonnier... Le savon de Marseille n’est pas une appellation protégée. On veut montrer aux gens comment il est fabriqué. »
 
Pour renforcée cette lancée positive, l’entreprise a mis en place une nouvelle ligne de fabrication, il y a tout juste deux mois, grâce au plan « France relance ». Si elle est déjà en activité, cette nouvelle ligne sera inaugurée en septembre prochain, lors d’un événement célébrant les 130 ans de l’entreprise, labellisée entreprise du patrimoine vivant. « Les trois anciennes lignes ont entre 40 et 50 ans. La nouvelle permet de marquer les savons plus nettement. On va aussi nous permettre d’augmenter notre capacité de production de 30 %, tout en diversifiant notre gamme », annonce Guillaume Fiévet.
 
Avec la nouvelle ligne de production, la Savonnerie confectionnera des savons de 200 grammes. Parallèlement, l’entreprise s’est lancée sur un projet de savon liquide parfumé. Cette collection sera mise en vente en 2025.
 

Des partenariats et de l'exportation

La société explore d'autres pistes de développement comme celle des partenariats avec la Marine nationale, Provence Tourisme, mais aussi celle des ventes à l’étranger.
« L’exportation correspond à 20 et 25 % des parts de notre activité » souligne Guillaume Fiévet. « Nos produits sont distribués dans une trentaine de pays. L’Asie, avec la Corée, le Japon, Taïwan, est un marché particulièrement porteur. Nous voulons aussi consolider notre activité aux États-Unis. »



Margot Fournié




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