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La campagne Créa’Fem 2023 s’affiche sur les réseaux sociaux


Rédigé le Lundi 6 Mars 2023 par Marie-Odile Helme


Organisée par le réseau BGE Provence Alpes Méditerranée, la 8ème campagne de sensibilisation à l’entrepreneuriat au féminin, Créa’Fem se déroule du 6 au 10 mars sur les réseaux sociaux et le site web. Au programme : chaque jour de la semaine, un portrait-vidéo d’une femme (ou d’un duo) qui relève avec succès le défi de la création d’entreprise.


©Créa’Fem
©Créa’Fem
Sur Facebook, Instagram, Twitter, Linkedin et You Tube ainsi que sur le site web du réseau BGE Provence Alpes Méditerranée, elles sont six à témoigner de leurs conditions de réussite mais aussi des freins et écueils qui vont de pair avec la création d’entreprise.  Accompagnées par ce réseau associatif, anciennement réseau des Boutiques de Gestion, Blevie Meyia Lucchesi a monté « Bébé Petit Secret » (outils éducatifs pour les enfants bilingues en français-anglais), Marion Aubin a créé et gère « Tout vin à point » (cave à vin), Laura Cohen est devenue gérante de « Chez Laura » (institut de beauté cocooning et apaisant). Quant à Marylou Porterie, elle a lancé un bar à bière/petite restauration qui porte son nom « Marylou » ; pour leur part, Emmanuelle Depairs et Sophie Abdaoui  ont fondé et gèrent « FAMA » (supérette-café de quartier)…  Toutes marseillaises,  ces « entrepreneuses » partagent, du 6 au 10 mars 2023,  leurs  différentes expériences.

Fondé en 1979, le réseau national BGE, qui aide à la création d’entreprise depuis l’émergence de l’idée (accompagnement de 6 à 10 mois) jusqu’au développement de la société (3 ans), a suivi plus de 400 000 projets (création et reprise).  Dans la région, présent dans les Alpes de Haute-Provence, les Hautes Alpes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, il a accompagné 4703 personnes en 2022 dont 2204 femmes, ce qui correspond pour ces dernières à la création de 302 entreprises, soit 362,4 emplois.
Née en 2016 à l’initiative de BGE, afin de favoriser la pérennité et le développement des entreprises au féminin, Créa’Fem, campagne de sensibilisation spécifique, met en lumière, à chaque mois de mars,  des « entrepreneuses » qui témoignent sur les médias sociaux du challenge accompli au cours de leur année de création. Ce projet est soutenu par la Ville de Marseille et le Département des Bouches-du-Rhône.
  
Pour information : en 2020, en France, quatre créateurs d’entreprises individuelles sur dix étaient des femmes, la création relevant plus fréquemment pour elles d’une reconversion professionnelle. Il s’agit aussi plus souvent de leur première entreprise (INSEE).





Marie-Odile Helme




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