Menu

La métropole Aix-Marseille-Provence va exonérer de CFE les entreprises s'installant sur son territoire



           

Lors de ses vœux à la presse en visio, Martine Vassal, la présidente du département et des Bouches-du-Rhône et de la métropole Aix-Marseille-Provence a annoncé une exonération de la cotisation foncière des entreprises (CFE) pour toute nouvelle entreprise venant s’installer sur le territoire métropolitain au cours des trois prochaines années (2021 à 2023). La mesure sera également élargie aux entreprises souhaitant agrandir leur établissement installé dans l’une des 92 communes d’AMP. 
Rappelons que le taux de la CFE dans la métropole est fixé à 31,02%. Son produit dans le budget de l’intercommunalité s’est élevé à 271 millions d’euros en 2020, soit 23,3% de sa recette fiscale totale. « Cela ne coûtera rien à la métropole car la mesure s’applique aux entreprises qui ne sont pas installées ici et qui donc, à ce titre, ne sont pas assujetties à la CFE », a indiqué Martine Vassal, voyant dans cette exonération « un levier pour booster l’attractivité du territoire et développer l’emploi ».
Cette annonce vient compenser le raté de 2020. Alors que dans une circulaire publiée début juin 2020, le gouvernement avait ouvert la possibilité aux collectivités d’exonérer de CFE les entreprises frappées par la crise sanitaire, Aix-Marseille-Provence n’avait pas saisi l’opportunité, contrairement à nombre de ses homologues de la région Paca : Gap Tallard Durance, Durance Luberon Verdon Agglo (Manosque), Grand Avignon, Nice-Côte d’Azur, Sophia Antipolis, etc.


Rédigé par Jacques Poulain, le Jeudi 21 Janvier 2021 | Lu 453 fois





Jacques Poulain