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La start-up marseillaise Exolis ne connait pas la crise


           

Créatrice d’une solution de portail patient connecté, Exolis a enregistré une belle croissance en 2020 et a doublé ses effectifs.


Créée en 2015 et installée à Marseille, cette entreprise innovante, experte du parcours patient connecté, est passée de 700 000 € de CA en 2019 à 1,5 M€ en 2020. Quant au nombre de ses collaborateurs, il a également doublé pour atteindre 21 salariés à la fin de l’année. Il faut dire que la crise sanitaire ayant accéléré le déploiement des outils de e-santé, ces derniers ont pu démontrer leur grande utilité. D’où la réussite de cette start-up qui équipe aujourd’hui plus de 150 structures dans toute la France (établissements de santé publics ou privés, groupements, ARS, UPRS, centres de lutte contre le cancer et réseaux de soins), impliquant près de 500 soignants et plus de 1,5 million de patients. En 2020, 4 CHU, 2 GHT ont rejoint la plateforme "engage", mais aussi 7 agences régionales de santé dans le cadre du suivi des cas contacts Covid…  Ainsi que des établissements suisses, luxembourgeois et belges.
Avec sa solution web et mobile de e-santé, Exolis renforce le lien entre le patient et l’hôpital avant et pendant son séjour, puis à son retour à domicile. Une initiative particulièrement pertinente pour les personnes atteintes de cancer, celles prises en charge pour une maladie chronique ou bien sortant d’une chirurgie ambulatoire, etc.  Afin de soulager les hôpitaux et de relever le défi du suivi à domicile, Exolis a choisi d’offrir pendant trois mois son service de télésuivi des patients atteints par le Covid. 
Pour sa part, l’application "engage" est en marque blanche, c’est-à-dire qu’elle s’identifie directement par le nom et le logo de l’établissement de santé. « 2020 a été un véritable test pour prouver la résilience et l’agilité de notre modèle. Nous restons résolument engagés à offrir un portail patient le plus fiable et le plus sûr », indique Christophe Rosso, co-fondateur d’Exolis.
Dans le détail, l’an dernier, de nouvelles fonctionnalités ont été déployées sur l’application via différents modules : téléconsultation avec Hellocare (La Ciotat), préadmission, paiement sécurisé en ligne, transmission des résultats biologiques, recherche multicentrique.
Objectif 2021 ? Le déploiement de la plateforme en ville afin de créer un réseau de soins autour du patient, mettant en relation établissements et professionnels de santé installés en libéral. « Aujourd’hui, nous ne sommes plus une simple application de télésuivi mais un véritable portail patient regroupant toutes les fonctionnalités qui lui sont utiles et créent du lien avec l’ensemble de son cercle de soins ». 


Rédigé par Marie-Odile Helme, le Vendredi 26 Février 2021 | Lu 665 fois






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