Menu

Le CRT Provence-Alpes-Côte d'Azur lance la 2e saison de sa campagne touristique


Rédigé le Lundi 19 Avril 2021 par Frédéric Dubessy



Renaud Muselier soutient le secteur du tourisme qui représente 13% du PIB de sa région (photo : F.Dubessy)
Renaud Muselier soutient le secteur du tourisme qui représente 13% du PIB de sa région (photo : F.Dubessy)
"Ne pas rater cette saison !" En  présentant la nouvelle campagne de communication du Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d'Azur (CRT), lundi 19 avril 2021, Renaud Muselier, président de la Région, évoquait l'importance des prochaines semaines pour un secteur qui a connu une baisse de 21%, avec 44 millions de nuitées perdues en 2020 par rapport à 2019. Une baisse historique. "L'ensemble des activités sont foudroyées dans les six départements. Les dépenses des visiteurs se sont érodées passant à 13 mrds€ contre 20 mrds habituels", rappelait-il. Ces retombées économiques pourraient même atteindre les -50% dans les secteurs caractéristiques du tourisme.

Pour développer le tourisme, il faut trois préalables : "la liberté de se déplacer, la liberté de se rassembler, un sentiment de sécurité. Les trois ont été balayés !", soulignait Renaud Muselier. Alors que l'été représente 50% des recettes touristiques de la région, il demande que cette activité puisse repartir dès le 15 mai 2021. Et insiste : "Tout doit être mis en oeuvre pour assurer la saison des festivals."

La Région a débloqué 1,4 mrd€ d'aides pour 2 900 entreprises, commerçants et artisans liés au domaine du tourisme. "Il faut soutenir les entreprises régionales pour les préparer à leur réouverture", justifiait son président. Le tourisme pèse 13% du PIB régional et concerne plus de 143 000 emplois non délocalisables.

1,1 M€ d'achats d'espace

François de Canson assure que les réservations battent leur plein (photo : F.Dubessy)
François de Canson assure que les réservations battent leur plein (photo : F.Dubessy)
Pour se donner toutes les chances de réussir cette saison, le CRT et ses partenaires lanceront, le 2 mai 2021, une nouvelle campagne collective : "On a tous besoin de Sud". Pour cette seconde opération du nom, qui fédère onze acteurs majeurs du tourisme,"le CRT abonde 60% de la mise de départ de chaque partenaire professionnel", précise François de Canson, président du CRT. 1,1 M€ d'achats d'espace sera réalisé sur le marché français. "Nous sommes prêts à appuyer sur le bouton pour tout rouvrir dès le 2 mai. Le tourisme doit retrouver sa place dans la plus belle région de France", assure-t-il.

François de Canson se veut rassurant sur la santé des entreprises liées au tourisme. "Peu ont fermé grâce aux 200 M€ d'aides qui sont allées sur ce secteur. Mais, le plus dur est à venir." D'où l'intérêt de lancer une nouvelle campagne et de faire venir en masse les touristes pour limiter au maximum les dépôts de bilan, une fois les aides terminées. "Les tendances des réservations pour cet été sont plutôt favorables. Nous ne sommes pas inquiets", assure-t-il.

Quant au tourisme d'affaires, strictement à l'arrêt depuis un an, le président du CRT s'avoue moins optimiste. "Nous ne prévoyons pas de reprise avant l'automne. De surcroît, la reprise des séminaires d'entreprise, des congrès ou des événements professionnels sera de toute façon très progressive."




Frédéric Dubessy

Lire aussi :
< >

Mercredi 10 Avril 2024 - 14:19 Onet s’impose sur le marché de la propreté

Mercredi 27 Mars 2024 - 08:42 L'UPE 13 rencontre la Banque de France





Abonnement en ligne
à Businews le Mag