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Le Crédit Agricole Alpes-Provence confiant pour 2025


Rédigé le Lundi 10 Février 2025 par Fabienne Berthet


Le Crédit Agricole Alpes-Provence affiche un résultat net consolidé de 133,9 M€ en 2024, en hausse de 4,6 % par rapport à 2023.


Franck Alexandre, Laurent Fromageau, Paquerette Demotes Mainard, Marc Vicendonne lors de la présentation des résultats 2024 du Crédit Agricole Alpes Provence
Franck Alexandre, Laurent Fromageau, Paquerette Demotes Mainard, Marc Vicendonne lors de la présentation des résultats 2024 du Crédit Agricole Alpes Provence
« Les résultats historiques de 2024 nous donnent de la confiance dans l'année qui vient pour entreprendre et ils nous permettent d’agir pour avoir de l’impact et faire rayonner le territoire dans un contexte politique et économique instable avec une succession de crises multiples depuis 5 ans », annonce Franck Alexandre, président du Conseil d'administration du Crédit Agricole Alpes Provence (CAAP) lors de la présentation des résultats 2024. Il précise que ces crises « ont provoqué de nombreux déséquilibres économiques et financiers qui se sont traduits par de l’endettement et des mesures de soutien monétaire exceptionnelles ». Il présente un résultat net consolidé de la banque régionale à 133,9 M€ pour 2024, en progression de 15 % par rapport à 2023. Le résultat net social "normes françaises" s'élève à 102,9 M€.

L’activité commerciale du CAAP s’avère dynamique sur tous les plans, avec 43 000 nouveaux clients sur l'année, ce qui se traduit par un total de 800 000 clients sur le territoire couvert par la banque mutualiste. En termes de parts de marché, les crédits enregistrent une hausse de 18,63 % à fin octobre 2024, soit + 0,23 % par rapport à octobre 2023. Quant à la collecte, elle affiche une hausse de 0,68 %, soit 16,68 % de plus par rapport à octobre 2023. 
Autres points positifs, les contrats d’assurance croissent de 4,2 %, les services de paiement de 3,2 % et les services de banque au quotidien de 1,9 %. En parallèle, la satisfaction client est en nette progression. « Nous avons une note Google de 4,84 sur 5, ce qui nous place en 2e position sur le territoire par rapport à nos concurrents », relève Laurent Fromageau, directeur général de la banque. « Nous soutenons les projets de nos clients (en moyenne 500 par jour en 2024), et nous accompagnons 600 projets immobiliers par mois, ce qui se traduit par 19 Md€ d’encours de crédits », reprend le directeur général. 

15 M€ pour investir au capital de PME locales

La banque coopérative accompagne historiquement, et ce depuis 120 ans, le secteur agricole. Elle réalise 15 % d’activité crédits chez les professionnels de l'agriculture. « En 2024, nous avons mis en place 1 000 pauses “année blanche”, ce qui représente un soutien de 150 000 euros, 41 prêts à taux zéro pour les jeunes agriculteurs. L'aide globale s'est élevée à 1,2 M€ et nous avons distribué 800 000 euros de soutien en trésorerie pour nos clients agriculteurs impactés par le gel ».
Toutes ces mesures se traduisent évidemment par une satisfaction accrue des clients agriculteurs. L’indice de recommandation client agriculteur s’élève ainsi à + 23 % en 2024, en augmentation de 15 % par rapport à 2023. La banque régionale a attiré 234 nouveaux clients agricoles dont 88 jeunes agriculteurs, ce qui représente 84 % des installations aidées du territoire.

Le Crédit Agricole Alpes-Provence se positionne aussi sur les transitions. Le fonds CAAP Transitions a engagé 33 M€ pour financer des infrastructures de production d’énergie verte et renforcer les fonds propres des entreprises du territoire qui accélèrent les transitions. Une nouvelle expertise, au service du développement de la filière santé, a été mise en place par la banque. « Actuellement, nous déployons des projets de développement de maisons de santé avec notre Foncière CAAP Immo Invest et Crédit Agricole Santé et Territoire », poursuit Laurent Fromageau. « Nous faisons cela en pleine coopération avec Office Santé, une entreprise spécialisée acquise par le groupe Crédit Agricole en 2024 pour répondre aux besoins de santé primaire des Français, lutter contre les déserts médicaux et accompagner toute la société au vieillissement de la population. » 

La banque régionale se mobilise également en faveur de l’innovation et travaille au déploiement de solutions innovantes portées par des startups dans les trois départements sur lesquels elle rayonne. Enfin, via sa banque d’affaires "entreprises" et sa filiale Sofipaca, créée il y a 40 ans, elle investit en fonds propres dans les entreprises afin de leur permettre de construire une croissance durable. « Nous venons de voter une augmentation de capital de 15 M€ pour continuer à investir au capital des PME et ETI du territoire », conclut Laurent Fromageau.




Fabienne Berthet




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